Usinage et reprise de charge d’un appui métallique en pose en applique intérieure

Focus Cornière filante

Pour reconstituer un appui de fenêtre en ITI ou en ITE, l'utilisation d'une cornière filante en acier galvanisé est un des moyens le plus économique et rapide à mettre en œuvre. Concepteur et fabricant, Louineau conçoit ces appuis métalliques de manière optimale dans l'objectif de garantir et de simplifier la mise en œuvre. Grugeage, double usinage, trou oblong débouchant, trou rond, connaissez-vous bien leur utilité ? Louineau vous explique plus en détail la conception d'une cornière filante dans le cadre d'une pose en ITI...

L'usinage de la cornière filante en isolation thermique par l'intérieur (ITI)

Le grugeage : un indispensable pour une mise en œuvre en ITI

Sur ces extrémités côté menuiserie, l'appui métallique dispose d'un grugeage de 5x2cm. Ce dégagement permet de faciliter le passage de la plaque de plâtre afin d'éviter toute problématique d'interface entre cette dernière et la menuiserie.

Grugeage
Usinage

Les perçages côté menuiserie et côté béton : à chacun son rôle !

  • Côté menuiserie

Coté menuiserie, une cornière filante installée dans le cadre d'une isolation thermique par l'intérieur dispose d'un trou oblong débouchant. Cette caractéristique permet de faciliter la mise en place du clameau prémonté sur la menuiserie.

Cette face dispose aussi de deux trous ronds, positionnés devant le trou oblong débouchant. Ils servent à bloquer le réglage par une vis de verrouillage.

  • Côté béton

Le côté béton de la cornière filante dispose d'un double usinage : un trou oblong et un trou rond qui vont de pair. Mais à quoi sert ce double usinage concrètement ? Dans un premier temps, l'utilisation du trou oblong sert pour le réglage de l'altimétrie et le niveau de l'appui. Le trou rond, quant à lui, permet dans un second temps de verrouiller ce réglage.

⚠️ La non-utilisation des points de verrouillage peut engendrer des défaillances et ainsi augmenter le risque de sinistralité.

Autre point essentiel coté béton : la réservation pour joint. Ce dégagement est un indispensable pour éviter l'ajout de cales et faciliter la mise en place du joint d'étanchéité.

La reprise de charge : comment bien concevoir sa cornière filante en fonction de son cas de montage ?

En fonction de vos cas de montage et notamment du doublage de la cloison, la conception de la cornière filante peut avoir différentes épaisseurs (15, 20, 30 ou 40/10ème) et chaque épaisseur peut être renforcée par des pattes ponctuelles.

Renforts BT et PG

La patte à Bord Tombé (BT) : disponible pour les épaisseurs de 15 ou 20/10ème

Conçu en forme de "C", le renfort BT permet de simplifier l'interface cornière filante/isolant. D'un point de vue mécanique, la BT est préconisée pour des petits doublage allant de 55 mm à 115 mm. Au-delà, Louineau préconise l'ajout de renforts PG.

La patte à Gousset (PG) : disponible pour les épaisseurs en 15, 20, 30 et 40/10ème

Concernant la PG, celle-ci offre une résistance plus accrue à la cornière filante et augmente ainsi sa rigidité. Ce type de renfort est idéal pour le maintien d'une menuiserie lourde et pour les doublages isolants supérieurs à 115 mm.

NB: en 30 et 40/10ème, pensez à retirer 15 mm de plaque de plâtre pour éviter une problématique d'interface entre le renfort PG et la cloison.

🔎 Bon à savoir : la cornière filante standard Louineau dispose de différents paramètres (réservation pour joint, longueur de l'appui, épaisseur de tôle, cote béton, cote menuiserie, etc.) qui doivent être pris en compte pour adapter parfaitement l'appui au cas de montage. 🔗 Pour de détails dans notre article dédié : "Cornières filantes standards Louineau : comment les adapter à votre chantier ?"

Chiffrez en toute autonomie vos cornières filantes via la plateforme en ligne gratuite "MesDevis" ! Depuis cet outil, concevez votre appui en fonction de votre cas de montage : longueur, poids de la menuiserie, rejingot, etc. et recevez instantanément votre chiffrage. L'expertise Louineau permet de vous informer si la conception de votre produit est conforme à votre cas de montage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *