Les équerres de fixation dédiées à la pose de menuiserie sur ossature bois
Quel que soit le système, la pose de menuiserie sur ossature bois s'effectue principalement au nu intérieur, avec ou sans déport. Pour répondre aux différents cas de montage, Louineau propose une gamme d'équerres conçues spécifiquement pour fixer, de manière facile, solide et durable, les menuiseries sur de l'ossature bois.
Fixation optimale des menuiseries sur ossature bois grâce à la gamme d'équerres OSB Louineau
Une fixation inappropriée peut entraîner des problèmes majeurs tels que des risques pour la sécurité, une stabilité réduite et des problèmes d'étanchéité. C'est pourquoi chez Louineau, nous avons développé une gamme d'équerres qui répond à tous les besoins en matière de positionnement et de fixation de la menuiserie dans l'ossature en bois.
Patte EEOBL
Equerre OSB en forme de L
Le premier modèle, la version la plus simple de la gamme, est une équerre en forme de L (réf. EEOBL). Cette équerre est utilisée dans le cas de mise en œuvre de menuiserie en applique ou en semi-tunnel, sans déport.
Equerre OSB en forme de T
L'équerre OSB en forme de T (réf. EEOBT) est une solution plus aboutie pour le montage des dormants de menuiseries puisqu'elle offre une latitude de réglage.
En effet, l'utilisation du modèle EEOBT permet de maintenir un écartement uniforme entre la menuiserie et l'ossature afin de recevoir parfaitement les finitions intérieures (revêtement, plaque de plâtre, etc...). L'équerre s'adapte donc à la pose de menuiseries au nu intérieur avec déport.
Patte EEOBT
Bon à savoir 🔎 En 2016, le modèle constructif MBOC (Maisons Bois Outils Concepts) a été élaboré pour cadrer les constructions ossature bois. Les équerres OSB Louineau sont conçues pour répondre aux exigences de ce modèle constructif.
Equerre renforcée
Equerre renforcée dédiée à la fixation des menuiseries lourdes sur ossature bois
Pour répondre aux besoins des menuiseries les plus lourdes, Louineau a conçu une nouvelle variante d'équerre OSB avec des renforts à bords tombés. L'ajout de ces renforts a été soigneusement étudié pour ne pas entraver le processus de montage.
La patte renforcée permet de limiter le nombre de fixations tout en assurant une excellente tenue de la menuiserie pour les charges lourdes.
La gamme d'équerres de fixation de menuiserie spécifique à l'ossature bois répond à différents besoins en termes de rapidité et de précision d'installation de menuiseries, pour des résultats durables et fiables. Le professionnel peut s'appuyer sur deux facteurs pour choisir le système de fixation adapté à son cas de montage : la position de la menuiserie dans l'ossature et le type de liaison souhaité.