Réduire les ponts thermiques sur les menuiseries en aluminium avec les cales adaptées
D'après le rapport de l'Observatoire de la Qualité et de la Construction, publié par l'AQC en 2022, 9% des menuiseries (fenêtres et portes fenêtres) ont fait l'objet de sinistres entre 2019 et 2021. Les menuiseries en aluminium, offrant de bons niveaux de performances, sont particulièrement susceptibles d'être affectées par ces sinistres, en raison des ponts thermiques qui compromettent l'isolation thermique de la construction, entraînant ainsi la formation de condensation sur les menuiseries par exemple.
Pour contrer ces risques et conserver les avantages des menuiseries en aluminium, Louineau a développé une gamme de cales thermiques adaptée à la pose de menuiserie en aluminium en neuf comme en rénovation.
Les risques d'un pont thermique
L’absence de traitement des ponts thermiques peut entrainer l’apparition de désordres sur la structure du bâtiment en elle-même et la création de dégâts.
Ce phénomène se produit le plus fréquemment au niveau des jonctions des parois des menuiseries mais également dans les huisseries de baies métalliques.
Une rupture de pont thermique est donc primordiale pour garantir et répondre aux différentes conditions d’isolation thermique obligatoire, notamment sur les menuiseries en aluminium afin d'en garder tous les avantages tels que la stabilité et la durabilité.
©2023-Jérémie Boivin-AQC | Dégradation de la structure par non-traitement du pont thermique
La solution Louineau pour garantir une bonne isolation thermique : la cale thermique !
En tant que leader des systèmes de fixation pour les menuiseries, depuis 1981, Louineau accorde une priorité absolue au confort des habitants. L'entreprise s'engage à fournir des solutions pérennes pour garantir ce confort au quotidien, notamment en matière de performances thermiques.
Facilitez la rupture des ponts thermiques avec les cales Louineau !
L'utilisation de cales thermiques en PVC permet de supprimer efficacement le pont thermique entre le support constructif et la patte de fixation.
Pour une rupture de pont thermique durable, la clé réside dans l'association d'un clameau à une patte de fixation adaptée et d'une cale thermique ! Cette dernière assure un maintien autonome sur la patte avant l'installation de la menuiserie en se clipsant directement sur les fixations, afin de faciliter le travail de l'installateur.
Côté normatif, son coefficient thermique de 0.17 W (m.K) et son épaisseur de 5 mm garantissent une conformité au DTU 36.5 !
A chaque patte de fixation, sa cale thermique !
Conçue spécifiquement pour les profils de menuiserie en aluminium, la gamme de cales thermiques s'adapte à tous les types de pattes de fixation Louineau.