Les pattes de fixation Louineau respectent-elles le DTU 36.5 ?
L'expertise Louineau permet de vous proposer des solutions toujours plus faciles à mettre en œuvre tout en respectant les différentes normes requises pour la pose de menuiserie. Découvrez comment Louineau respecte les normes pour ses pattes de fixation...
Quelles normes respecter pour les pattes de fixation destinées à la pose de menuiserie ?
Le référentiel principal pour la mise en œuvre des menuiseries de type fenêtres, portes-fenêtres, blocs-baies et portes extérieures, quel que soit le matériau (acier, aluminium, bois, PVC, ou mixte) en travaux neufs et en rénovation, est le DTU 36.5.
La NF P24-351, qui régit la protection contre la corrosion et la protection de surface des menuiseries métalliques, façades légères ainsi que les panneaux à ossature métallique, est également à prendre en compte.
Quels sont les risques si les pattes de fixation ne respectent pas les normes ?
Utiliser des pattes de fixation ou effectuer une mise œuvre non conforme à la NF DTU 36.5 et la NF P24-351, peut entraîner à terme une déformation de la menuiserie et une usure prématurée de la quincaillerie. Par conséquent, cela peut conduire à des défauts d'étanchéité et des dégradations du support ou du parement (fissures dans la plaque de plâtre, éclatement du support...).
Ces dommages matériels ne sont pas sans conséquences puisqu'ils mènent à des dépenses élevées (réparations, changement de fenêtre...) et donc, des clients insatisfaits.
La perte de la garantie décennale, en cas de litige, est aussi un élément important à prendre en compte.
La conformité des pièces de fixation Louineau
Pour être en conformité avec le DTU 36.5, toutes les équerres de fixation adaptées à la pose de menuiserie doivent être marquées avec les résistances admissibles au Poids P et au Vent V.
Les résistances admissibles au Poids et au Vent
Toutes les pattes de fixation sont testées sur un banc d'essai. Un marquage sur les pièces permet d'identifier leurs résistances admissibles au Poids et au Vent (en daN).
Louineau peut fournir un PV d'essai pour ses pièces standards. Ce justificatif permet d'attester la reprise au Poids et au Vent pour chaque patte de fixation. Il est disponible à la demande lors de la commande.
Dans le cas de la conception de pièces sur-mesure, Louineau peut vous accompagner en réalisant une note de calcul.
La marque "Louineau" et le numéro d'OF
Spécialiste de la fixation de menuiserie, Louineau est garant de la qualité de ses produits.
En plus des résistances, Louineau a apposé sur ses pattes, sa marque et le numéro d'Ordre de Fabrication (OF). Ce dernier permet d'assurer la traçabilité de la fabrication de la pièce, depuis sa mise en production.
Toutes ces indications permettent de visualiser directement que la pièce est conforme.
Et pour la NF P24-351, qu'en est-il ?
Pour respecter la NF P24-351, les équerres de fixation Louineau sont réalisées en acier galvanisé S220GD Z275. Ce matériau permet de résister au phénomène de corrosion, qu'il soit dans une ambiance intérieure à hygrométrie moyenne (I2) ou dans des atmosphères extérieures protégées et ventilées.
Si l’environnement est plus agressif, Louineau peut vous accompagner pour choisir la pièce adaptée.
Utiliser des pattes de fixation Louineau pour vos chantiers, c'est la garantie d'être conforme à la réglementation ! Les litiges sont ainsi fortement limités, ce qui permet de protéger en grande partie les entreprises de pose quant à leur responsabilité.