Livraison sur chantier : check-list des points de contrôle
✅ L'accessibilité sur chantier
Quel que soit le moyen de transport, la zone dédiée à la réception des camions de livraison doit être adaptée pour faciliter leur accès sans perturber l’organisation du chantier. Une aire de retournement simplifiera la manœuvre.
Sur les gros chantiers principalement, des protocoles de livraison sont mis en place afin d'assurer la fluidité. Ces protocoles se caractérisent par le respect des horaires de livraison ou encore du temps limité de déchargement des produits.
Pour rappel, il est impératif d'avoir un contact (nom + téléphone) sur site afin de réceptionner la marchandise.
✅ La zone de stockage des matériaux
Etablir une zone de stockage suffisante pour les matériaux livrés est un des points à anticiper. Question de bon sens, il vous faudra vérifier que l'espace aménagé pour le stockage ne gêne en aucun cas la circulation et le travail des ouvriers sur chantier. Pour des raisons de praticité, le client peut opter pour des livraisons fractionnées en fonction de l'avancée du chantier.
Des conteneurs ou des espaces couverts et sécurisés sur chantier permettront à la fois de protéger les pièces fragiles des intempéries mais aussi de faire face aux éventuels vols.
Le [+] Louineau : à chaque tranche de livraison, les produits sont conditionnés avec des repères, accompagnés d'un plan de colisage. Ce dispositif garantit la faciliter de répartition des pièces sur chantier. Un gain de temps assuré pour les professionnels !
✅ Le déchargement des pièces et la manutention
Suivant les besoins du client, les marchandises peuvent être livrées en atelier ou directement sur le chantier. Les moyens de transport sont choisis en fonction du volume, du poids global des produits mais également des conditions de leur (dé)chargement. L'anticipation des ressources en personnels et en matériels est donc nécessaire (engin de levage, équipements de protection, habilitation spécifique, etc.).
Pour les grands volumes palettisés, tels que les précadres, Louineau préconise leur transport par camion débâchable sur le coté. Ce type de camion se décharge à l'aide d'un chariot élévateur. Cependant, si vous souhaitez vous libérer des contraintes de la manipulation des palettes/chevalets (fragiles, lourds, volumineux, etc.), nous vous conseillons l'option de transport avec chariot embarqué. Equipé et habilité, le conducteur du poids-lourd s'occupe du déchargement. Les camions débâchables par le dessus sont quant à eux, adaptés pour un déchargement à la grue.
Louineau conseille d'anticiper les besoins au moment de l'élaboration du devis afin d'éviter d'éventuels surcoûts.
Soucieux de la qualité des produits réceptionnés, Louineau reste à votre écoute et vous accompagne pour vous satisfaire au mieux.