IT 249 : Limitation des propagations d’incendies au niveau des façades, quelles solutions ?

Protection Incendie - IT 249

Chaque année en France, plus de 300 000 incendies domestiques sont détectés.* C’est dans cette mesure de protection que l’Instruction Technique 249 (IT 249) a été instaurée par le ministère de l’Intérieur.

En effet, afin d'éviter la propagation rapide des flammes d'un étage à l'autre par la façade et pour que les supports constructifs puissent tenir en place pendant l'évacuation, les bâtiments doivent respecter certaines réglementations.

*Sources : Ministère de l'Intérieur

Déflecteur avec gousset pour limiter la propagation des flammes d'un étage à l'autre par la façade - IT 249
Façade de construction en ossature bois
(Chantier - Chapelle International - Paris (75)

L’IT 249 et la règle du C+D

Mise en place lors de l’arrêté du 24 mai 2010, l’instruction technique 249 (IT 249) relative aux façades permet de définir les dispositions afin d’éviter le passage rapide des flammes et gaz chauds d’un étage à l’autre par la façade d’un bâtiment, dont :

  • La règle du C+D,
  • La limitation de la masse combustible mobilisable,
  • Le comportement au feu des éléments et produits de construction,
  • L’étanchéité aux joints façade/plancher

🔎 Zoom sur la règle du C+D

La règle du C+D, définie par l’IT 249 relative aux façades, a pour objectif d’empêcher la propagation verticale du feu d’un étage à l’autre par la façade. Cette règle impose des distances minimales entre les ouvertures, en fonction des matériaux utilisés et du type de bâtiment, déterminées par deux indices : C et D.

L'indice C correspondant à la distance verticale entre le haut d'une baie et le bas de la baie superposée.

L'indice D correspondant à la distance horizontale entre le plan du vitrage et le nu de l'obstacle résistant au feu, c'est-à-dire l'élément saillant séparant les murs situés de part et d'autre du plancher.

Louineau, votre partenaire pour la protection de vos constructions

Afin de répondre aux risques d’une façade non protégée à la chaleur extrême, Louineau, leader de la conception et de la fabrication d’habillage de menuiserie, a mis en place une gamme de produits spécifiques répondant aux exigences de l'IT 249 afin de pérenniser et protéger vos ouvrages.

🔎 Focus sur la construction en ossature bois

Bien que la construction en ossature bois présente de nombreux atouts : décarbonation, isolant naturel, rapidité de pose... si cette dernière ne prend pas en compte une protection face aux chaleurs extrêmes, elle peut alors engendrer différents risques comme une sensibilité à la température extrême ou encore une propagation des flammes en cas d’incendie.

Le déflecteur avec goussets

Les déflecteurs en acier 15/10ème renforcés installés sur une façade en bois sont d’une importance majeure dans la lutte contre la propagation des incendies entre les étages par la façade.

Déflecteur avec gousset pour limiter la propagation des flammes d'un étage à l'autre par la façade - IT 249
Déflecteur à gousset
Schéma de la mise en place d'un déflecteur pour limiter la propagation de flamme par la façade - IT 249
Schéma de mise en place de déflecteur de flamme
(Sources : Bois Construction et propagation du feu par les façades, CSTB et FCBA)

Sa fonction principale consiste à dévier la chaleur et les flammes loin de la structure en cas de feu, ce qui réduit considérablement le risque de propagation verticale ou horizontale du feu le long de la façade, d’un étage à l’autre.

Pour éviter la propagation de la flamme à l’étage supérieur dans la lame d’air et le long du bardage, il est nécessaire de positionner un déflecteur à chaque niveau.

L’encadrement de baie monobloc : PrecWood 1400

L’encadrement de baie monobloc, ou PrecWood 1400, est de nos jours la solution certifiée CTB Composant et Systèmes Bois sur le marché de la construction bois, garantissant une continuité du plan d’étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie.

L’installation de cet encadrement de baie monobloc sur un bâtiment d'habitation, d'ERP ou encore d'IGH, en construction neuve ou bien en réhabilitation, permet de répondre parfaitement aux exigences mentionnées dans l'IT249, en remplissant les conditions de la règle du C+D !

 

Encadrement de baie monobloc - PrecWood 1400, répondant aux exigences de l'IT 249, dont la règle du C+D
Encadrement de baie monobloc
PrecWood 1400

En plus de ces deux produits, Louineau présente une gamme de précadre d’habillage, dont le précadre d'habillage Façade répondant parfaitement aux exigences de la règle du C+D pour tous les types de façade !

Précadre d'habillage Façade (PrecHab Façade) participant à l'amélioration du C+D dans le cadre d'une réhabilitation thermique
Précadre d'habillage Façade
PrecHab Façade

Précadre d'habillage Façade

Le précadre d’habillage Façade est conçu pour répondre à la demande du marché en matière de rapidité d’installation.

Dans le cadre d'une réhabilitation thermique, avec menuiseries déjà existantes, cette solution participe à l’amélioration du C+D : les éléments saillants permettent d'atteindre les exigences (indice D) de l'instruction tout en conservant les dimensions de la menuiserie.

Le Saviez-Vous ?

Louineau a obtenu une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) pour ses familles de produits "PrecWood & Précadres d'habillages" et "Cornières & Précadres de fixation" !

Besoin de conseils pour votre prochain projet de construction ?

Nos équipes techniques se feront le plaisir de répondre à toutes vos interrogations !

Contactez-nous pour plus d'informations !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *