
Rénovation en ITE : Garantir la rénovation des menuiseries avec l’option PrecProtect pour précadre de fixation et d’habillage !

Au 3ème trimestre 2024, en France, le nombre de travaux de rénovation d'ampleur s’élevaient à 42 745 logements rénovés.*
La différence majeure entre l’ITI et l’ITE réside dans la façon de réaliser l’isolation lors de travaux.
Bien que l’ITI soit moins coûteux que l’ITE, ce dernier présente un avantage majeur en termes de facilité de mise en œuvre pour des projets de rénovation.
*Sources : Agence Nationale de l'Habitat - ANAH

Exemple de chantier en ITE - CHRU Brest
La rénovation en ITE : pour un gain d’énergie thermique
Par définition, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) rassemble toutes les méthodes techniques permettant d’améliorer l’enveloppe extérieure d’un bâtiment.
En plus de gagner en surface habitable, elle permet de créer un « manteau thermique » au niveau des façades extérieures, assurant ainsi une protection durable des habitations. Elle favorise également la suppression des ponts thermiques grâce à la réduction des déperditions de chaleur.
Cependant, l’ITE peut aussi entraîner des risques en matière d’étanchéité des façades, notamment lors de remplacement de menuiseries.
Le précadre de fixation et d’habillage avec protection de membrane intégrée : l'option Louineau pour la rénovation en ITE !
Afin de répondre à la problématique d’étanchéité pouvant impacter l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), Louineau, leader de la conception et de la fabrication de solutions d’habillage de menuiserie, a développé une option au précadre de fixation et d'habillage conçue spécialement pour ce type de rénovation.

Précadre de fixation et d'habillage avec protection de membrane intégrée
(PrecFixHab avec option PrecProtect)
Le précadre de fixation et d’habillage avec option de protection de membrane intégrée (PrecProtect)
Sortie en 2024 et présentée à l’occasion du salon Batimat, l'option PrecProtect est la solution permettant la fixation et l’habillage de la menuiserie sans dégradation de la membrane d’étanchéité ainsi que de l’isolant et de l’enveloppe extérieure.
Grâce à l’intégration de la membrane au précadre, le choix de cette option permet le remplacement de menuiserie, à court ou bien long terme, sans perçage de cette dernière.
En effet, le perçage de la membrane peut déclencher des problèmes d’étanchéité et de performance de l’enveloppe extérieure, et donc conclure à un remplacement inévitable de la membrane.
Avec l'option PrecProtect, aucune dégradation n'est donc à prévoir et nul besoin d’envisager de venir retravailler sur l’extérieur du bâtiment : synonyme d’installation complexe d’échafaudage et de coût de travaux supplémentaire !
Vous souhaitez en savoir plus sur l'option PrecProtect et nos autres solutions pour l'ITE ?
Notre équipe technique se fera un plaisir de répondre à vos interrogations et discuter de vos futurs projets !