Fenêtres et sinistralité : se former avec le CSTB
Depuis une dizaine d'années, la sinistralité des fenêtres pour les maisons individuelles et les locaux d'activité ne cesse de s'accroître, indique un récent rapport publié par l'Agence Qualité Construction (AQC). Défaut d'étanchéité ? Mauvaise mise en œuvre de la menuiserie ? Quelles sont les conséquences et où se former ?
La sinistralité des fenêtres face à des désordres conséquents
La sinistralité des fenêtres en quelques chiffres...
Selon la source de l'ADEME, 41% des fuites d’air d’un bâtiment proviennent des fenêtres posées. Un enjeu important au regard des réglementations thermiques et environnementales de plus en plus exigeantes qui évoluent vers une diminution des consommations énergétiques et de la perméabilité à l’air des bâtiments.
D'après l'AQC, plus de 50 % des sinistres constatés sur les chantiers sont dus à une mauvaise mise en œuvre des fenêtres. Des désordres souvent liés à une mauvaise réception des supports, à des défauts au niveau de la jonction fenêtre/gros œuvre ou au niveau des seuils, ou encore un mauvais choix ou une mauvaise mise en œuvre des produits de calfeutrement ou de fixation. Ces litiges représentent un coût important pour l’entreprise, sans compter la dégradation de son image de marque auprès de ses clients. D'après la même source, les coûts des réparations d’un sinistre sont évalués en moyenne entre 5000€ et 7000€.
Des désordres conséquents
Infiltrations d’air
surconsommation, mauvaise ventilation, dégradation de la qualité de l’air intérieur et du confort acoustique
Infiltrations d’eau
dégradation du bâti,
apparition de moisissures
Défauts de fonctionnement
difficultés ouverture/fermeture de la fenêtre, impacts sur la sécurité
et sur la durée de vie du produit
Les facteurs clés pour une mise en œuvre des fenêtres sans sinistre
Le choix du bon produit en fonction de l’environnement, le mode de pose de la fenêtre, des bons accessoires de mise en œuvre, et la qualité de la mise en œuvre sont les éléments indispensables pour garantir la bonne performance de l’ouvrage.
Pour optimiser les mises en œuvre sur les chantiers, la maîtrise des compétences clés est incontournable : Choisir le bon produit dont la qualité a été évaluée ou certifiée, savoir mettre en œuvre les fenêtres suivant les règles de l’art, et assurer un contrôle qualité à la fin du chantier. Le CSTB accompagne les professionnels dans ces différents domaines.
Les formations du CSTB
Le CSTB propose des formations par le geste* à destination des professionnels avec mise en situation réelle de chantier et en classe virtuelle :
* Utilisation des produits LOUINEAU dans le cadre des formations par le geste à la mise en œuvre des fenêtres (pattes de fixation et clameaux pour la pose en applique, des pattes dépose totale pour la pose en rénovation avec dépose totale).
🔎 Zoom : Certification QB Service pose de fenêtres
Cette certification d’entreprise de pose des fenêtres atteste de la valeur ajoutée de l’entreprise de pose des fenêtres. Elle permet de choisir une entreprise fiable, qui dispose de personnel formé régulièrement aux règles de l'art et dont les compétences et l'organisation sont auditées par le CSTB.
Elle garantit un suivi de la qualité de service, elle apporte une confiance renforcée entre les acteurs de la filière et une meilleure satisfaction des clients.
Pour en savoir plus : Sophie Cuenot, Responsable formation par le geste sophie.cuenot@cstb.fr