Une étanchéité certifiée avec le nouveau précadre pour construction bois !
Avec un faible impact sur le bilan carbone d'une construction, le bâtiment en ossature bois est en plein boum. Par rapport aux constructions béton, le bois permet un gain de 60%1 sur l’empreinte carbone. En revanche, un des points de vigilance de ce type de construction est la gestion de l'étanchéité.
Les infiltrations d'eau : un risque important pour le bois
Ces dernières années, les défauts d’étanchéité à l’eau apparaissent très nettement en tête du nombre de sinistres enregistrés puisqu’ils représentent 61%2. Sur l’ensemble de ces sinistres, le lot menuiserie représente 36% des désordres.
Contrairement au béton qui est étanche par lui-même, le bois est sensible à l’eau.
Il est souvent nécessaire de mettre un parepluie sur la structure bois pour la protéger. Le parepluie est efficace en partie courante mais la gestion des tableaux des menuiseries oblige à le couper et à le reprendre localement. Cela crée une discontinuité du plan d'étanchéité et un risque de défaut dans la reprise du tableau.
La gestion de l'étanchéité des tableaux
Louineau a développé un précadre qui assure la continuité du plan d'étanchéité entre le parepluie et la menuiserie : le PrecWood 1400.
Ce précadre assure l’étanchéité du tableau car :
- c’est un produit monobloc,
- les soudures continues dans les angles réalisées avec du fil cupro aluminium permettent de réaliser une soudure sans dégrader la couche de zinc.
La conception de ce précadre va également laisser une lame d’air autour de la structure bois permettant de ventiler celle-ci. Cela limite les risques de condensation.
Un produit certifié CTB
Pour répondre aux problématiques de ses clients et valider la performance du PrecWood 1400, Louineau a fait certifier ce produit CTB Composants et systèmes bois par FCBA3. Une certification que l'on retrouve dans la catégorie Assemblages & Connexions - n° d’identification 211.
Le précadre et sa mise en œuvre ont été testés à la pluie battante sur un banc d’essais AEV dans les laboratoires du FCBA. Il a été validé à 1400Pa, ce qui lui permet d'être utilisé sur l’intégralité des constructions bois en France Métropolitaine. Un système certifié quelle que soit la solution de façade retenue y compris sur les immeubles de grande hauteur (jusqu'à 60 m).
De plus, il a été validé de manière à gérer l’étanchéité du tableau de la menuiserie sans retour de parepluie.
Aussi, sa conception lui permet de pouvoir intégrer un volet roulant, un brise soleil, un garde-corps ou un seuil PMR pour répondre aux besoins chantier.
1Source : Etude du cabinet de conseil Carbone 4, Septembre 2016.
2Source : Rapport des experts de la construction, Agence de la Qualité de la Construction (AQC), 2018.
3Depuis 70 ans l’Institut technologique FCBA accompagne les professionnels des filières forêt-bois et ameublement. Il est l’organisme certificateur pour la filière bois.