Une gamme complète d’équerres de fixation adaptée à la pose de menuiseries en ITI

Equerre de fixation

Face à la montée en puissance du nombre de rénovation des menuiseries en France ces dernières années, une grande part des chantiers, pour un artisan menuisier, concerne toutefois la pose de menuiseries dans le cadre d'une construction neuve. En applique intérieure, la fixation d’une menuiserie nécessite l’usage d'équerres de fixation qui permettent la liaison entre le gros œuvre et le dormant. Pour faciliter la mise en œuvre tout en restant conforme au DTU 36.5 Louineau propose des solutions adaptées.

Une offre d'équerres de fixation adaptée à la menuiserie classique

Les équerres nervurées standards Louineau

Fort de son histoire et de son expertise sur la fixation, Louineau a su faire évoluer ses produits et s'adapter au marché. Les premières générations d’équerres, de type EE, ont été créées sans nervure. Puis au fil d’essais et dans un souci de rendre plus résistantes les pattes, tout en réduisant le coût et la part matière, les évolutions se sont succédées :

Équerre de fixation standard

Les pattes de type EM : nervures uniquement dans les angles (largeur de 30 à 40mm / épaisseur 1,5 ou 1,8mm).

Les pattes de type EER : avec bords remontés (largeur de 30 à 40mm / épaisseur 1,5 ou 1,8mm).

Les pattes de type ENA : nervures arrondies en épaisseur (largeur de 30 à 40mm / épaisseur 1,5 ou 1,8mm).

La dernière génération de pattes*  (largeur 40 mm), conçue avec des nervures triangulaires, offre une meilleure résistance :

      • les pattes de type S10 (épaisseur 1mm).
      • les pattes de type S12 (épaisseur 1,2mm).
      • les pattes de type NT (épaisseur 1,5mm).

* Ces dernières possèdent des PV d’essais qui peuvent être fournis à la commande.

🔎 Bon à savoir  : la dimension et les perçages des équerres Louineau sont conçus en conformité avec le DTU 36.5. Les résistances admissibles au poids et au vent sont inscrites numériquement sur l'équerre de fixation.

La fixation des équerres au dormant, par quels systèmes ?

Les pattes standards Louineau se fixent dans la gorge du profil suivant deux systèmes de fixation : par clameau ou par clippage.

La fixation avec clameau permet le réglage du niveau ainsi que l'ajout d'une cale thermique dans le cas de profil aluminium. Quant au système par clippage, celui-ci aura pour principal avantage le gain en nombre de pièces à gérer.

Fixation clameau

Fixation par clameau

Fixation par clippage

Une offre d'équerres de fixation adaptée pour les menuiseries lourdes

De plus en plus innovants et performants, les bâtiments s’habillent de menuiseries toujours plus grandes et plus lourdes. Ces nouvelles tendances impliquent un renforcement des équerres sur la reprise des efforts au poids et au vent.

La gamme d'équerres renforcées Louineau

Louineau a développé une gamme d'équerres renforcées qui permet de supporter des menuiseries lourdes ou d'apporter une meilleure résistance à l'inertie des profils :

  • les pattes à gousset PG : pour augmenter la rigidité  (épaisseur 1,5mm)
  • les pattes à double goussets PGR2 : pour les charges très lourdes (épaisseur 1,5mm)
  • les équerres à bords tombés BT : pour une meilleure stabilité (épaisseur 1,5 ou 1,8mm)
Équerre renforcée
BT25

BT25 :  la nouveauté 2022

Présentée en avant-première à BATIMAT 2022, la BT25 (épaisseur 2,5mm) répond au cas de pose de menuiseries toujours plus imposantes. En forme de « U » plus large que la BT15 et la BT18, avec un bord tombé plus important, la BT25 offre une reprise de charge maximisée, augmentant ainsi l’entraxe entre deux fixations.

Source de gain de temps sur chantier, la quantité de fixations est réduite assurant une pose plus rapide pour le poseur. C’est également une source d’économie en termes de pièces (fixations, chevilles…).

Toutes les équerres de fixations Louineau en version standard sont disponibles sur notre boutique en ligne ilouineau.com.
Pour toutes commandes d'équerres spécifiques, merci de prendre contact avec nos équipes : contact@louineau.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *