Quels éléments doivent être justifiés sur un mur rideau ?
Depuis la validation de l'ETPM n°18/0057, Louineau se retrouve souvent face à la question " Quels éléments doivent être justifiés sur un mur rideau ?". De manière simplifiée, découvrez les éléments à justifier et quels efforts doivent être repris sur les pièces fournies par Louineau sur votre mur rideau.
Quels éléments doivent être justifiés sur un mur rideau ?
Lorsque l'on pose un mur rideau, il est important d'être capable de justifier 4 éléments de celui-ci afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre :
- le vitrage,
- le système aluminium,
- les pièces d'ancrage,
- la visserie/chevilles.
Louineau pourra vous fournir les pièces d’ancrage et la justification de celles-ci.
Les différentes fixations d'un mur rideau
Pour commencer, sur une épine il y a toujours un point fixe et un ou plusieurs points dilatants.
Le point dilatant reprend uniquement des efforts au vent et au sismique alors que le point fixe reprend ces mêmes efforts mais aussi des efforts au poids.
Comment calcule-t-on les efforts d'un point fixe et dilatant ?
Efforts au vent
La pression au vent autour du point d'ancrage, qu'il soit dilatant ou fixe, peut être soit calculé grâce à l'Eurocode 1, soit être pris dans la fiche technique du SNFA (FT45) pour un calcul simplifié.
Efforts au sismique
L'effort sismique autour du point d'ancrage, qu'il soit dilatant ou fixe, doit être défini soit en se basant sur la fiche technique du SNFA (FT49) pour un calcul simplifié, soit grâce à l'Eurocode 8.
Efforts au poids
L'effort au poids autour du point d'ancrage sera appliqué seulement sur un point fixe. Il correspond au poids total des demi-trames de chaque côté de l'ancrage en tenant compte : du profil, du vitrage et des accessoires fixés sur le profil tel que les éclisses.
Dans le cas ou le mur rideau est posé au sol, on considère que la pièce d'ancrage ne reprend pas le poids.
Rappel sur l'ETPM
Louineau, concepteur et fabricant de pièce d'ancrage de mur rideau, propose un service supplémentaire en justifiant la reprise de charge de ses fixations.
La société a alors fait évaluer par le CSTB une méthode de justification de ses pièces d'ancrage standards via l'ETPM n°18/0057.