Comment déterminer le poids à reprendre pour une cornière filante ?
Dans le cas d'une pose de baie/fenêtre en applique, la cornière filante est utilisée pour élargir ou reconstituer l'appui. Pour s'assurer de la bonne reprise de charge de la pièce, Louineau vous recommande dans un premier temps de déterminer le poids de la menuiserie…
Quels sont les risques si ma cornière filante ne reprend pas le poids de ma menuiserie ?
Pour que la mise en œuvre d'une fenêtre soit correctement réalisée, il est fondamental que l'appui sur lequel repose la menuiserie soit suffisamment résistant pour supporter toute la charge.
Une mauvaise mise en œuvre ou un sous-dimensionnement du système de fixation génère généralement de nombreux et lourds dégâts. Le risque premier est l'usure prématurée du support métallique qui, à court terme, peut provoquer un affaissement de la menuiserie, voire une chute de cette dernière. Par ailleurs, le plan d'étanchéité n'est plus garanti (perméabilité à l'air, infiltration d'eau...).
Dans la lancée, cela entraine une baisse des performances acoustiques et thermiques : surconsommation, inconfort... Ces dommages matériels ne sont pas sans conséquences puisqu'ils mènent à des dépenses élevées de réparation et des clients insatisfaits !
Pour éviter toutes ces complications, Louineau vous conseille fortement de déterminer le poids que devra supporter la cornière filante afin de la dimensionner correctement…
Déterminer le poids d'une menuiserie pour la mise en œuvre d'une cornière filante
... En calculant le poids élément par élément
Pour connaitre le poids de votre menuiserie, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre fournisseur. Toutefois, si cette information vous manque, Louineau vous apporte quelques conseils. Le vitrage étant l'élément le plus lourd d'une menuiserie, voici comment calculer son poids :
Poids du vitrage = (largeur x hauteur) x Epaisseur x 2,5 (densité du verre)
Prenons l'exemple d'un vitrage de 8 mm d’épaisseur de dimensions 1,2 x 1,8 m. Le calcul du poids du vitrage est le suivant : (1,2 x 1,8) x 8 x 2,5 = 43,2 Kg. A ce poids du vitrage, ajoutez le poids du dormant ainsi que des autres éléments présents sur la menuiserie (paumelles...).
... En quelques clics
Dans une réelle volonté d'accompagnement, Louineau propose à ses clients un service en ligne complet et gratuit pour le chiffrage des pièces chantier. Cette plateforme en ligne "Mes Devis" met a disposition un outil d'aide au calcul du poids de la menuiserie.
C'est au moment de renseigner les caractéristiques techniques de votre cornière filante que Louineau peut vous accompagner dans le calcul du poids de votre menuiserie. Pour cela, indiquez les 4 informations suivantes concernant votre menuiserie : hauteur, largeur, type de vitrage et matière (PVC, aluminium, bois) dans les champs dédiés. Via un algorithme, Louineau détermine pour vous le poids de votre menuiserie !
Lors de votre chiffrage de pièces standards, nous vous conseillons d'indiquer le poids de la menuiserie. Notre expertise en ligne vous indiquera si les caractéristiques techniques choisies pour votre cornière filante suffisent à reprendre la charge de votre menuiserie. Ainsi, nous vous justifions le bon choix de votre appui métallique Louineau en fonction de votre cas de montage ! Dans le cas de pièces sur-mesure, la résistance pourra être justifiée par notre bureau d'études intégré.
Quelques cas particuliers...
Le cas d'une fenêtre ouvrante
Dans le cas d'une fenêtre avec battant(s), le système de fixation mis en œuvre en traverse basse doit résister aux charges dues aux manœuvres des vantaux. De ce fait, et comme l'indique le DTU 36.5, la cornière filante doit alors prendre en compte, en plus de la charge propre de la menuiserie, une charge ponctuelle de 100 daN, soit 101,97 Kg.
Le cas d'une baie coulissante
Dans le cas de menuiserie coulissante, il faut multiplier son poids par le nombre de vantaux. En effet, lorsque la baie est ouverte, l'appui supporte deux ou plusieurs vantaux sur une même surface. Comme pour la cas d'une fenêtre avec vantaux, une charge additionnelle de 100 daN est appliquée.
Par exemple, si le poids de votre baie coulissante 2 vantaux s'élève à 150kg, alors votre cornière filante devra suffisamment être résistante pour supporter une charge d'au moins 400 kg ((150 kg x 2) + 100 daN). La même règle de calcul s'applique pour les menuiseries coulissantes à 3 ouvrants et plus.