Comment déterminer les efforts à reprendre d’un mur rideau ?
Le mur rideau doit être construit de manière à résister aux pressions causées par le poids, le vent et le sismique. Une structure bien construite ne doit ni se déformer, ni se dégrader à cause de la pression de ces trois efforts, pendant toute la durée de sa vie. Dans cet article, Louineau vous explique, grâce à des méthodes simplifiées, comment déterminer les efforts à reprendre d'un mur rideau.
Déterminer les efforts liés au poids
Pour déterminer la charge permanente liée à la pression du poids d'un mur rideau, il faut tenir compte des charges verticales, c'est-à-dire, vitrages, profils et accessoires de type éclisse.
Tout point d’ancrage fixe reprend le poids de l’épine et des vitrages en périphérie.
Pour déterminer le poids des vitrages à reprendre, il faut comptabiliser les demis trames de chaque coté de l'épine. Afin de mieux comprendre la répartition de ce poids, voici trois cas représentés par un schéma :
Cas n°1
Une épine contre le mur
Cas n°2
Une épine entre deux vitrages
Cas n°3
Une épine qui ne descend pas jusqu'en bas
A noter : lorsqu'il y a une porte on peut voir que l'épine ne descend pas au bas du mur rideau (cf : Cas n°3). Dans ce cas, la partie où est située la porte correspond à une trame (cf schéma Cas n°3 : partie inférieure gauche). Le point fixe reprendra alors, l'effort de la demi trame où est située la porte ainsi que les 3 autres demis trames.
Déterminer les efforts liés au vent
Il faut savoir qu'à la progression du vent, le bâtiment se présente généralement comme un obstacle. Le vent exerce une pression sur les parois et entraînent des forces perpendiculaires à la surface de la structure. Pour déterminer la force du vent V, il suffit de multiplier la surface S de l'effort à reprendre par l'attache par la pression du vent P, soit V= S ancrage x P vent.
Calculer la surface de l'effort à reprendre
Pour définir la surface correspondant aux efforts à reprendre par la pièce d'ancrage, il faut prendre en compte la demi trame de chaque côté et la moitié de la distance entre les deux ancrages.
Calculer la pression du vent
Deux méthodes permettent de parvenir à trouver la valeur de la pression du vent. La première méthode consiste à utiliser les calculs selon l'Eurocode 1. L'autre méthode, plus simple et plus rapide, permet de trouver directement la valeur de la pression du vent sans passer par des calculs. Pour cela, il faut se référer à la fiche technique du SNFA (FT45). Cette fiche technique reconnue définit, par des calculs simplifiés, la valeur de la pression du vent en fonction de trois critères : la hauteur du bâtiment, la rugosité du terrain et la région.
Définissez vos catégories de région et de rugosité du terrain grâce à la fiche technique n°45 su SNFA
Déterminer les efforts liés au sismique
Les effets de l’action sismique sont déterminés en appliquant une force Fa horizontale (Fa,y et Fa,x) et perpendiculaire (Poids). Cette force sismique, Fa, est donnée par la formule de l'Eurocode 8.
Il est possible de se référer à la fiche technique SNFA (FT 49) qui permet de donner la valeur de la force sismique via un calcul simplifié. Le résultat de Fa est définit en fonction de trois critères : la zone de sismicité, la classe de sol et la catégorie du bâtiment.
Définissez votre zone de sismicité, la catégorie d'importance du bâtiment et la classe de sol grâce à la fiche technique n°49 du SNFA.
Savez-vous comment Louineau calcule les reprises d'efforts pour ses pièces de mur rideau ?