Règle du C+D : comment les produits Louineau peuvent répondre aux exigences de la règle ?
Lors d'un incendie, les éléments de construction doivent résister malgré l’action du feu, au moins le temps de permettre l’évacuation des occupants et l’intervention des secours. Pour combattre ces risques incendie et renforcer la sécurité des occupants, des règles de prudence, telles que la règle du C+D, s'appliquent.
La règle du C+D : l'essentiel à connaitre
Définie par l’Instruction Technique n°249 relatives aux façades et décrite dans l’arrêté du 10 septembre 1970, la règle du C+D a pour but d’empêcher la propagation verticale du feu d'un étage à l'autre par la façade. Applicable pour les bâtiments d'habitation, d'ERP et d'IGH, la règle de sécurité impose des distances minimales entre ouvertures, en fonction du type de bâtiment et des matériaux utilisés.
Voici comment sont définis les indices C et le D :
- L'indice C correspond à la distance verticale entre le haut d'une baie et le bas de la baie superposée. Dans le cas où il n'y a pas de superposition, le C se mesure selon la distance la plus courte entre ces baies.
- L'indice D correspond à la distance horizontale entre le plan du vitrage et le nu de l’obstacle résistant au feu (élément saillant qui sépare les murs situés de part et d’autre du plancher).
Quelle que soit la typologie du bâtiment, la règle reste la même mais le résultat lui, est différent. En effet, un IGH n'aura pas les mêmes exigences qu'un bâtiment R+2.
En construction neuve, la tendance est à l’augmentation de la taille des ouvertures pour maximiser l'apport de luminosité naturelle. La valeur C est alors minime. A contrario, la valeur D est elle, plus élevée afin d'atteindre les exigences. La règle est en revanche plus contraignante à appliquer pour les bâtiments en réhabilitation thermique puisque les ouvertures sont déjà positionnées sur les façades.
A noter 🔎 Le résultat des deux valeurs, C et D, doit avoir une valeur minimale qui varie en fonction de la masse combustible mobilisable « M » de la façade.
Comment les produits Louineau répondent-ils aux exigences de la règle du C+D ?
Il faut savoir que l'acier est une matière pare-flamme. Sous certaines conditions, son utilisation participe au respect de la règle du C+D. La gamme Précadre de fixation Louineau, fabriquée en acier avec une épaisseur égale ou supérieure à 1,5 mm, répond de par sa nature à cette instruction.
Veuillez prendre en compte que l'utilisation d'un produit aluminium n'est pas de l'ordre de l'IT 249. Leur application contraint d'ajouter, entre le gros œuvre et l'élément en aluminium, une solution constructive répondant aux exigences de la règle.
Dans le cas d'une réhabilitation thermique, avec menuiseries déjà existantes, les solutions Précadres d’habillage Façade Louineau peuvent participer à l’amélioration du C+D. En effet, les éléments saillants permettent d'atteindre les exigences (indice D) de l'instruction tout en conservant les dimensions de la menuiserie.
Le service technique Louineau dispose de moyens nécessaires pour proposer un accompagnement à chaque projet lié à cette IT. Notez toutefois que le principal décideur sur la solution proposée reste le bureau de contrôle.