Chantier de réhabilitation : quelles solutions adopter ?

Chantier SDIS

En 2023, le nombre de chantiers de réhabilitation représentaient 57% du chiffre d’affaires du bâtiment et 91% des logements rénovés*, notamment sous l’impulsion de la RE2020, dont l’objectif est de réduire de 30 à 40% les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment d’ici 2030.

C’est dans cette optique que Louineau, leader français des systèmes de fixation et d’habillage de menuiserie et façade légère, a mis en place une gamme de produits spécifiques pour les chantiers de réhabilitation.

*Sources :Rapport AQC 2023, ANAH

La réhabilitation : un mot, plusieurs procédés possibles !

Les travaux de réhabilitation consistent à rénover des bâtiments sans pour autant démolir la structure.

Rénovation énergétique, remplacement des menuiseries,... la réhabilitation ne se résume pas à une seule façon de procéder, chacune d’entre elle possède des caractéristiques différentes et nécessite donc différentes solutions !

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) : la réhabilitation par la performance énergétique

Chantier SDIS
Réhabilitation du Centre de Secours Principal - Le Mans Degré (72)

Les travaux de réhabilitation visant notamment à améliorer les performances thermiques des structures des bâtiments, peuvent nécessiter l’utilisation de l’isolation thermique par l’extérieur.

En effet, ce type d’isolation permet la création d’un vrai « manteau thermique » assurant ainsi une protection durable des habitats grâce à la suppression des déperditions de chaleur dû à la rupture des ponts thermiques.

Elle offre également un gain d'espace du fait de la mise en place de l'isolant à l'extérieur du bâtiment, garantissant ainsi le confort de l'habitat !

Cependant, l'isolation thermique par l'extérieur (ITE) nécessite de déporter les menuiseries sur le mur extérieur, face à ce besoin, Louineau a conçu des solutions de fixations dédiées à l'ITE.

La cornière filante (CFIL)

La cornière filante, associée à des pattes de fixation en périphérie, permet d’assurer la linéarité et la reprise de charge de la menuiserie. Pour garantir un meilleur maintien, l’appui de la cornière peut être équipé de renfort.

Dimensionnée en fonction des efforts de charge verticale à reprendre, le bureau d'études Louineau vous apporte son expertise pour la conception des cornières filantes !

 

Cornière filante (CFIL)
PrecFix
Précadre de fixation (PrecFix)

Le Précadre de fixation (PrecFix)

Pour la pose en neuf ou bien en rénovation, le précadre de fixation est la solution offrant de nombreux atouts pour la mise en œuvre dont un maintien optimal de la menuiserie, une rapidité d’installation, une mise en place optimal de l'étanchéité …

Il apporte également des avantages en termes de rénovabilité : en effet, il s'agit du procédé le plus simple pour retirer et remplacer une menuiserie sans porter atteinte au mur ou isolant extérieur.

Comme pour la cornière filante, le précadre de fixation se dimensionne précisément en fonction des efforts.

Nouveauté 2024 : Le précadre de fixation et d'habillage avec protection de membrane intégrée (PrecProtect), conçu dans la perspective de ne jamais percer les membranes en cas de dépose ou repose d'une fenêtre dans un précadre. A la fois, un précadre de fixation et un système de précadre d'habillage, le PrecProtect est un moyen efficace pour assurer la rénovabilité des bâtiments, grâce à la durabilité de la construction.

PrecFixHab
Précadre 2 en 1 (PrecFixHab)

Le Précadre 2 en 1 (PrecFixHab)

Le précadre 2 en 1 Louineau, permet d’assurer la fixation et le plan d’étanchéité au bâti tout en garantissant l’habillage extérieur de la menuiserie installée, que celle-ci soit en PVC, en aluminium, ou en bois, …

L’option d’une réservation pour joint facilite la mise en place de l’étanchéité côté gros œuvre.

La surélévation en ossature bois : pour une réhabilitation sans modification du sol

Pour des travaux de réhabilitation efficaces, la surélévation bois peut également être la solution !

Elle permet d'élever d’un ou plusieurs niveaux un bâti déjà existant sans pour autant modifier  son emprise au sol.

Cette solution apporte un avantage en termes d’isolation thermique, notamment grâce à l’utilisation d’une structure en ossature bois !

Depuis 2020, Louineau a mis en place une solution unique pour la construction en ossature bois : l’encadrement de baie monobloc, baptisé PrecWood 1400.

Conçu et fabriqué en monobloc, il permet d’assurer l’étanchéité* entre le parapluie et la menuiserie et peut habiller des IGH jusqu'à 60m, et offre de nombreux avantages en termes de rapidité de montage et d'esthétique !

Afin de limiter la condensation, la forme du précadre laisse une lame d’aire autour de la structure bois permettant ainsi sa ventilation.

*Certification CTB

PrecWood 1400
Encadrement de baie monobloc (PrecWood 1400)

Existant également en kit, ce format d'encadrement de baie facilite les manutentions et peut être une solution suffisante pour certains types de constructions ou budgets. Parfaitement ajustée aux dimensions du tableau, il offre un assemblage et une pose rapide sur les chantiers !

Nouveauté 2024 : Une FDES* obtenue pour les familles de produits « Habillages » et "Cornières & Précadres"

*FDES disponible dans la base INIES

Les cornières filantes, précadre de fixation et encadrement de baie monobloc sont disponibles en chiffrage sur la plateforme MesDevis !

La rénovation en dépose totale : la réhabilitation par la repose sur le support initial

Chantier Rénovation en Dépose Totale
Rénovation des menuiseries en dépose totale sur maison individuelle (85)

Les travaux de rénovation en dépose totale peuvent également être une solution à adopter pour de la réhabilitation.

Permettant de reprendre entièrement l’étanchéité au niveau des ouvertures, la rénovation en dépose totale consiste à retirer la totalité de l’ancien cadre de la fenêtre, en comprenant les fixations, jusqu’à retrouver le support initial.

L’un des avantages significatifs de ce type de rénovation est le gain de lumière offert grâce aux remplacements des anciennes menuiseries par de nouvelles, ainsi que l’efficacité acoustique et thermique.

Pour faciliter ces travaux de rénovation, Louineau a développé une gamme entière dédiée à la rénovation en dépose totale.

PRDT
Patte de Rénovation en Dépose Totale® (PRDT)

La patte de rénovation en dépose totale® (PRDT)

La patte de rénovation en dépose totale® permet la pose de menuiseries sans reprise de doublage durant la rénovation.

Elle facilite ainsi la mise en œuvre des menuiseries pour la rénovation en dépose totale.

En supplément de cette patte, Louineau a développé un système de rallonge adaptable, permettant de couvrir plusieurs isolations (60 à 200 mm).

Pour les menuiseries exigeant des résistances mécaniques importantes, des solutions en complément de la patte de Rénovation en Dépose Totale®, telles que la cornière filante ou les pattes renforcées pour Rénovation en Dépose Totale, sont disponibles !

La Patte de rénovation en dépose totale, la rallonge, ainsi que l'intégralité de la gamme de rénovation en dépose totale, est également disponible en kit et à retrouver sur le site e-commerce ilouineau.com !

Nouveauté 2024 : La patte de rénovation pour traverse basse !

Le gabarit de perçage

Pour fixer la patte de rénovation en dépose totale, il est nécessaire que le perçage s’effectue de biais.

Pour répondre à ce besoin précis, Louineau à créer un système de gabarit de perçage facilitant le perçage en biais au niveau des fixations : gain de temps et de sécurité assuré sur les chantiers !

Gabarit de perçage
Gabarit de perçage

En plus des solutions pour la rénovation en dépose totale, Louineau propose également des solutions pour la rénovation sur cadre existant avec des pattes à clipper ou bien des pattes à visser courtes permettant d'assurer le maintien des traverses basses, en complément des vis de poses pour fixer les cadres !

Retrouvez toute la gamme pour la rénovation à la commande sur notre site e-commerce iLouineau.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *