5 conseils pour l’entretien du thermolaquage de vos habillages de menuiserie !

Thermolaquage

Traitement réservé aux métaux ferreux (Acier, Acier traité, Electrozingué) et non-ferreux (Alliage, Aluminium, Cuivre, Zinc, Inox), le thermolaquage présente de nombreux avantages par rapport à d'autres méthodes de revêtement de surface, ce qui explique sa popularité croissante dans de nombreuses applications industrielles.

Offrant une excellente protection contre la corrosion, l'usure et les intempéries, et ayant une finition parfaite, on peut penser qu'il ne nécessite aucun entretien ou au contraire, qu'il peut être difficile à conserver dans le temps : dépigmentation, impacts, rayures...

Découvrez dès maintenant, 5 conseils pour assurer facilement l'entretien du thermolaquage des habillages de vos menuiseries !

Conseil N°1 : Adapter le thermolaquage en fonction de son environnement !

Le premier geste à adopter afin d’assurer la protection du thermolaquage est de bien l’adapter en fonction de son environnement !

En effet, ce dernier joue un rôle majeur sur les phénomènes de corrosion qui peuvent altérer le thermolaquage. Si l’acier n’est pas protégé en fonction de son environnement, il s’oxydera plus rapidement !

Catégorie de corrosivité
Extérieur
Intérieur
C3
Atmosphères urbaines, pollution modérée. Zones côtières à faible salinité.
Enceintes de fabrication avec humidité élevée et une certaine pollution de l'air (industrie alimentaire, blanchisserie, brasserie...).
C4
Zones industrielles et zones côtières à salinité modérée (bord de mer > 3 km).
Usine chimique, piscine, chantier naval côtier...
C5
Zones industrielles avec humidité élevée et atmosphère agressive. Zones côtières et maritimes à salinité élevée (entre 1 et 3 km de la côte).
Bâtiments ou zones avec condensation permanente et pollution élevée (vapeur, piscine intérieure...).
Catégories de corrosivité atmosphériques et exemples d'environnements types en climat tempéré issu de la norme NF EN ISO 12944-2
(sources : Guide Thermolaquage sur acier - AFTA)

Conseil N°2 : Un nettoyage au minimum tous les 6 mois !

Même si votre thermolaquage est bien adapté à l’environnement dans lequel se situe votre précadre, il nécessite un nettoyage au minimum tous les 6 mois (soit 2 fois par an).

Cette fréquence peut cependant varier en fonction de différents facteurs tels que le taux de salissure auquel il est exposé, ou comme évoqué précédemment, son environnement !

Par exemple, pour les zones très fréquentées et à forte sollicitation, la fréquence de nettoyage idéale peut varier entre 3 à 6 mois !

En revanche, pour les zones urbaines ou marines, ces environnements nécessitent un nettoyage une fois par trimestre, même si certains précadres peuvent être pré-nettoyés par l’eau de pluie !

A noter : les pièces n’étant pas lavées par l’eau de pluie doivent être nettoyées plus fréquemment !

Conseil N°3 : Tous les produits chimiques sont à bannir !

Pour l’entretien des pièces thermolaquées, toute utilisation de produits chimiques est à proscrire!

En utilisant ce type de produits tels que : des produits abrasifs, détergents, eau de javel, dissolvant, … vous allez détériorer le thermolaquage de votre pièce et par conséquent, endommager sa peinture !

Louineau Dégraissant
Exemple de dégraissant

Conseil N°4 : Un lavage au produit neutre et avec un essuyant doux !

L’utilisation de produits chimiques ne faisant qu’abîmer la peinture, le nettoyage d’une pièce thermolaquée implique de manière indispensable, l’utilisation d’un produit neutre (avec un pH compris entre 5 et 8), comme de l’eau savonneuse par exemple !

Pour les tâches tenaces, nous vous conseillons l’utilisation d’un dégraissant, suivi d’un passage avec un essuyant doux, tel qu’une lingette.

Conseil N°5 : Contre les rayures, opter pour l’utilisation d’une peinture ou d’un spray de retouche RAL adapté !

Pour les précadres dont le thermolaquage peut être rayé, l’utilisation d’une peinture ou d’un spray RAL adapté est conseillé !

Conçues pour corriger les rayures et certains dommages sur les pièces thermolaquées, ces produits adhèrent parfaitement aux métaux tels que l’aluminium ou l’acier galvanisé !

Peinture ou spray, lequel utilisé ? Pour corriger les surfaces rayées, nous vous conseillons l'utilisation du spray qui vous permettra de corriger les décolorations et les éraflures.

La peinture RAL est quant à elle plus adaptée dans la correction des impacts de votre pièces !

Attention, pensez à bien utiliser une peinture ou un spray adapté en fonction du RAL correspondant à la couleur de votre pièce thermolaquée !

 

Spray
Spray de retouche RAL

Votre précadre d'habillage thermolaqué Louineau a un impact ou des signes d'usures ?

Louineau a développé un kit de retouche, envoyé sur demande, comprenant notamment : un dégraissant, une lingette, une peinture et un spray RAL adapté !

Contactez-nous pour plus d'informations !

 

Slider Kit de retouche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *