De tous les secteurs économiques, celui du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5% de l’énergie finale totale) et génère 23% des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Grâce à une nouvelle réglementation thermique : la RT 2012, le Grenelle de l'Environnement prévoit de diviser par 3 la consommation énergétique. Louineau propose une solution pour atteindre cet objectif : le précadre à Rupture de Pont Thermique® (Précadre RPT).
Qu'est ce que la RT 2012 ?
Depuis la mise en place d’une réglementation thermique (1974), la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par 2. Le Grenelle de l'Environnement prévoit de la diviser à nouveau par 3 grâce à une nouvelle réglementation thermique, dite RT 2012.
Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhep/(m².an), valeur moyenne du label «bâtiments basse consommation» (BBC), est devenu la référence dans la construction neuve. Ce saut permettra de prendre le chemin des bâtiments à énergie positive en 2020.
L'axe des nouveautés de la RT 2012 vise à prendre en considération le traitement des ponts thermiques. Les ponts thermiques sont des point de jonction où la discontinuité de l'isolation existe, ceci génère une déperdition importante de chaleur.
La solution Louineau
Le précadre à Rupture de Pont Thermique® (Précadre RPT) permet une réduction importante de la déperdition due aux ponts thermiques se situant au niveau menuiserie/précadre et précadre/gros oeuvre.
Les études thermiques montrent que l’application du précadre RPT permet un gain thermique d’environ 65% ~ 80% au niveau du pont thermique linéaire pour la pose de menuiserie en applique extérieure.