Diminuer de 30 à 40% les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment d’ici 2030, c'est l'objectif de la nouvelle règlementation environnementale 2020 (RE 2020). Il faut savoir que ce secteur concentre à lui seul 20% des émissions de gaz à effet de serre et près de la moitié des consommations d’énergie finale.
En signant l’accord de Paris en 2015, la France a pris l’engagement de réduire drastiquement ses émissions de carbone à l’horizon 2050. La RE 2020 s’inscrit dans ce contexte visant à analyser le cycle de vie du bâtiment neuf et à améliorer l'impact carbone.
La RE 2020 : une application progressive
Suivant le décret paru au journal officiel le 31 juillet 2021, la RE 2020 entre en vigueur pour les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022. Le temps que les professionnels s'approprient ces nouvelles règles strictes, le calendrier de mise en application s’étalera jusqu’à 2030.
Elle s'applique dans un premier temps aux bâtiments résidentiels, de bureaux et d’enseignement puis dans un second temps, aux bâtiments tertiaires tels que les magasins, les hôtels, etc.
Les ambitions de la RE 2020...
Dans la continuité des précédentes règlementations thermiques (RT 2005, RT 2012), la RE 2020 a pour ambition d’aller plus loin en réduisant les consommations d’énergie primaire mais également en introduisant des exigences fortes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie du bâtiment. Une autre ambition est celle de garantir le confort des occupants en cas de forte chaleur l'été.
Les points clés à retenir :
Fixer un plafond d'émissions de GES pour les constructions neuves
Pour les maisons individuelles le plafond annuel est fixé à 4 Kg CO2 eq/m² contre 14 Kg CO2 eq/m² pour les logements collectifs.
Introduire la notion du calcul du cycle de vie des matériaux
Des exigences portant sur les émissions de GES liées aux matériaux de construction et équipements, sur leur cycle de vie.
Favoriser le confort thermique en cas de fortes chaleurs
Encourager l'utilisation de solutions de climatisation dîtes passives (orientation du bâtiment, protection contre le soleil, puit climatique, brasseurs d'air, etc.).
La RE 2020 tend vers une transition progressive des constructions bas-carbone, misant sur la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux. En particulier, l’usage du bois et des matériaux biosourcés se développera, y compris en structure. Suite à ces évolutions, le secteur du bâtiment doit s’adapter en conséquence.
Le bois : un recours accru au cœur des projets de construction
Aujourd'hui, les maisons à ossature bois représentent moins de 10 % du marché de la maison individuelle neuve en France. La proportion est plus faible en logement collectif et encore plus pour les immeubles de plus grande hauteur. Les raisons de ces écarts sont liées à des surcoûts significatifs mais aussi à des exigences réglementaires.
Avec la RE 2020, de plus en plus de projets en bois vont voir le jour laissant place à des problématiques techniques et architecturales. En effet, la tendance est à l’augmentation de la taille des ouvertures. Or, il est essentiel d'assurer l'étanchéité de ces dernières. C'est pour cela que Louineau a conçu et certifié un encadrement de baie monobloc pour répondre aux besoins constructifs de demain.