Depuis avril 2010, la norme DTU 36.5 s'applique pour les menuiseries extérieures, quel que soit le matériau utilisé, en travaux neufs et en rénovation. Ce document constitue la référence unique pour la mise en œuvre en intégrant les évolutions technologiques.
Ce que dit le DTU 36.5
La norme s’applique pour les menuiseries extérieures :
- mises en œuvre verticalement, avec une inclinaison n’excédant pas 15° par rapport à la verticale,
- fixées directement au gros œuvre du bâtiment sur au moins deux côtés opposés du dormant périphérique.
En neuf, l’entreprise de pose de menuiseries doit valider le support. En rénovation lourde (dépose totale de l’ancien dormant), elle doit éventuellement le remettre en état pour le rendre conforme.
Les pattes de fixation sont métalliques et peuvent être renforcées en cas d'emploi de tôle de faible épaisseur par la mise en forme d'une ou plusieurs nervures d'angles ou par goussets rapportés. L'une des branches de la patte de liaison constitue l'aile d'appui sur la structure porteuse. L'autre, constitue l'appui pour le chant du cadre dormant de la fenêtre. Les pattes de fixation dispose de différents types de perçage.
La résistance admissible des équerres, en tenant compte de l'emplacement de leurs fixations, doit être au moins égale à la charge maximale supportée par la patte. Cette résistance admissible doit être marquée dessus. Le fournisseur des pièces doit être en mesure de fournir les documents (ex : procès verbal d'essai) permettant de justifier les résistances admissibles de ces produits.
La solution Louineau
Sur chaque patte (de type PG, NT, S12, S10, BT15, BT18), il y a écrit :
- La marque Louineau
- La résistance admissible au vent en daN, V*
- La résistance admissible au poids en daN, P*
- La traçabilité de la fabrication par le numéro d'OF.
(*) Les valeurs sont données avec application d'un coefficient de sécurité de 2.
4 modes de pose
En France, il existe 4 modes de pose principaux sur gros œuvre maçonné :
Pose en tunnel
Pose en feuillure
Pose en applique intérieure
Pose en applique extérieure
Les fixations sont disposées en priorité a voisinage (à une distance maximale de 100 mm) des axes de rotation, des points de condamnation des ouvrants sur le dormant, des cales de vitrage dans le cas des châssis fixes et au voisinage des meneaux et traverses.
La distance maximale entre deux fixations est de 0,80 m.
Note : Pour les fenêtres et les portes coulissantes, la distance de fixation ne doit pas excéder 0,30 m.
Sur les montants la distance entre fixation et bord du fond de feuillure d’un angle du dormant est au maximum de 0,25 m.