Louineau sponsorise 2 athlètes en vue des Jeux de Paris 2024 !
Cette année, Louineau poursuit ses engagements, fondés sur des valeurs fortes, en faveur du sport ! En ce sens, Louineau a fait le choix d'associer son nom aux côtés d'athlètes passionnés et inspirants ! Nous sommes fiers de soutenir la paratriathlète Gwladys LEMOUSSU et le complétiste Fabrice SAINTEMARIE dans leur quête commune de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Découvrez ces 2 talentueux athlètes :
Gwladys LEMOUSSU, Paratriathlète
Figure emblématique du triathlon et du handisport français, Gwladys LEMOUSSU est une paratriathlète titrée ! Amputée de l'avant-bras gauche à sa naissance, Gwladys est passionnée de sport dès son plus jeune âge et s'essaye à plusieurs disciplines : les majorettes, le tennis, le rugby, le cross-country ou encore la natation...
C'est en 2009 qu'elle découvre le triathlon, la discipline qui la fera propulser au plus haut niveau ! Séduite par le club Saint-Jean-de-Monts Triathlon (85) où elle est licenciée aujourd'hui, Gwladys intègre l'équipe de France en 2014. Elle participe à de nombreux championnats internationaux et mondiaux, dont les Jeux Paralympiques de Rio en 2016 où elle décroche la médaille de bronze !
Le Triathlon : une discipline Paralympique
Le triathlon est devenu une discipline paralympique depuis les Jeux de Rio en 2016. Il se compose de trois épreuves sportives :
• la natation : sur une distance de 750 m
• le cyclisme : sur une distance de 20 km
• la course à pied : sur une distance de 5km
*Selon l'handicap, les paratriathlètes concourent dans des catégories spécifiques.
Gwladys LEMOUSSU, paratriathlète
©Frédéric.MACÉ
Le palmarès de Gwladys LEMOUSSU
Depuis 2014, Gwladys LEMOUSSU a remporté le titre de championne de France à sept reprises ! Sur la scène internationale, l'athlète s'offre huit médailles d'argent et de bronze ! En 2016, grâce à sa médaille de bronze remportée aux Jeux de Rio, Gwladys rentre dans l'histoire en devenant la première paratriathlète française médaillée à une telle compétition. Quatre ans plus tard, à Tokyo, elle finira à la sixième place.
Pour l'année en cours, son seul objectif est de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 et d'y remporter une médaille.
***
Fabrice SAINTEMARIE, complétiste
Fabrice SAINTEMARIE, complétiste (CCE)
Fabrice SAINTEMARIE a toujours rêvé de performance à haut niveau. Immergé dans le monde de l'équitation dès son plus jeune âge, il quitte sa carrière de pompier en 2015 pour devenir cavalier professionnel.
Aujourd'hui, il consacre son temps à l'entrainement et, en collaboration avec sa compagne, à la gestion de "La Maison du Poney", un centre équestre situé à Dompierre-sur-Mer (17).
Concours complet d'équitation : le triathlon de l'équitation
Le Concours Complet d’Equitation est une discipline olympique datant de 1912. Comme le triathlon, cette activité sportive se compose de 3 épreuves distinctes :
- du dressage : enchainement d'une série de figures imposées
- du cross : parcours en terrain varié à grande vitesse avec obstacles fixes
- de l'obstacle : parcours sur terrain plat et clos avec obstacles mobiles
Les cavaliers et leurs chevaux sont évalués sur leur performance dans chacune de ces épreuves. Le but étant de remporter la compétition en obtenant le score le plus bas possible.
Les épreuves de concours complet équestre sont organisées à divers niveaux, allant des compétitions locales aux compétitions internationales. Cette année, Fabrice SAINTEMARIE aspire à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le palmarès de Fabrice SAINTEMARIE et de ses chevaux
Complétiste de haut niveau, Fabrice SAINTEMARIE participe aux plus grandes compétitons d'équitation ! Il détient déjà près d'une centaine de podium !
En 2021, il termine 2ème au CCI3* de Saumur avec CESAR DE ROY, 11ème au Mondial du Lion, à Angers, avec FAISONS UN REVE et à nouveau 11ème au CCI4* à Blenheim avec CESAR DE ROY.
2022 restera une année marquante pour Fabrice SAINTEMARIE ! Avec CESAR DE ROY, il a obtenu la 2nde place par équipe au CCIO4* à Avenches, puis la 1ère place au Grand Complet CCI3* (Le Pin du Haras).
Cette année, l'athlète poursuit sa progression ! En signe de reconnaissance de son talent et de ses réalisations, il intègre le groupe 2 de l'équipe de France de concours complet.
***
De par des valeurs fortes et communes, l'engagement dans le sport fait sens pour Louineau. C'est un moyen efficace de rassembler les collaborateurs autour d'un projet commun et de renforcer la cohésion en travaillant ensemble vers un objectif commun.