
Portrait de femmes : l’interview croisée de 4 collaboratrices Louineau

A l'occasion du mois de mars célébrant le droit des femmes, Louineau fait le portrait de 4 de ses collaboratrices travaillant depuis plus de 20 ans au sein de l'entreprise !
Leur vision de l'évolution de Louineau, leur propre parcours au sein de l'entreprise... (re)découvrez à travers leur regard et leur expérience, le Louineau à l'époque des années 2000.
4 Collaboratrices additionnant ensemble plus de 90 ans d'ancienneté chez Louineau !

Hélène HERITEAU
Commerciale Sédentaire
(Depuis 20 ans chez Louineau)

Brigitte BRIAND
Cheffe de Pôle Clameaux et Reprise
(Depuis 21 ans chez Louineau)

Nathalie GOUNORD
Commerciale Sédentaire
(Depuis 24 ans chez Louineau)

Céline DROUET
Assistante de Direction et Administration et Financière
(Depuis 27 ans chez Louineau)
Quel est le rôle principal de votre fonction ?
Hélène et Nathalie : En tant que commerciales sédentaires, nous sommes en binôme avec les commerciaux terrain. Notre rôle est de les accompagner sur leur secteur, notamment sur les relances devis et sur les qualifications de demandes entrantes. Nous devons orienter les clients vers le bon flux : soit le flux de notre bureau d'études, soit le flux digital. Nous devons bien cerner les besoins et les attentes de nos clients, et les accompagner sur leurs projets.
Céline : Personnellement, je m'occupe de tout le suivi administratif, la facturation client, le suivi des règlements, les relances liées au retard. Je m’occupe également d’une partie fournisseurs, les enregistrements des factures jusqu’au paiement. Je viens en support auprès de ma collègue Aurélie pour le suivi de nos clients "Grands Comptes". Enfin, j'apporte aussi mon soutien auprès de l’équipe Marketing pour la préparation des salons.
Brigitte : Mon rôle est d'assurer l'étape "reprise" sur les pièces qui ne peuvent pas être fabriquées en automatique. Cela passe par la gestion des presses qui peuvent faire ces changements sur les pièces.
Quel a été selon-vous le plus gros changement au niveau de l'entreprise ?
Hélène : Je pense que le plus gros changement a vraiment été l'arrivée du digital. Cela a vraiment changé notre manière de travailler : le fait que nos clients passent des commandes sur internet, fassent des chiffrages en ligne,.. donc je dirais la dématérialisation et l'arrivée des outils digitaux.
Céline : Je rajouterai également le changement de la structure elle-même : au départ nous étions une vingtaine, aujourd'hui nous sommes plus de 100 collaborateurs. Nous avons vu l'arrivée de nouvelles compétences entraînant l'arrivée de nouveaux services tels que : les Ressources Humaines, le Marketing, la RSE, ou encore l'agrandissement du bureau d'études et de l'un de nos ateliers FIXYSTEM, qui au départ ne comportait qu'une seule machine.
Brigitte : Du côté de la production, je pense que la plus grosse évolution est la robotisation et les blocs de fabrication de pièces sur certaines machines qui permettent de gagner du temps dans leur fabrication puisqu'elles ne passent plus en reprise.

Comment avez-vous évolué depuis votre arrivée au sein de Louineau ?
Céline : Lorsque je suis arrivée chez Louineau, je venais aider notre responsable Comptabilité pour toute la partie administrative, avec la gestion des expéditions des commandes. Ensuite j'ai aidé le responsable de la Production avec la réception des commandes, la création des ordres de fabrication, la vérification des commandes,...
Ensuite je me suis aussi occupée de la partie facturation, puis je suis devenue assistante commerciale, en appui des commerciaux en leur préparant leur feuille de route, les demandes de rendez-vous,...
Au fur et à mesure, j’ai continué à évoluer et je suis devenue assistante de direction auprès de Jean-François ROBERGEAU, avec la gestion de ses tournées, aide pour les salons, préparation des séminaires... et enfin avec l'évolution de l'entreprise et de la clientèle j’ai pris en charge le dossier relance client car les assistantes ADV ne pouvaient plus les faire. Il fallait un suivi plus régulier.
"Je suis passée d'assistante commerciale [...], j'ai ensuite rebasculé en tant que chargée de clientèle, et enfin commerciale sédentaire à plein temps" - Nathalie Gounord
Nathalie : Pour ma part, quand je suis arrivée, je me suis occupée de toute la partie d'expédition (en remplacement de Céline D), la saisie des commandes FIXYSTEM, les règlements et relances des clients.
Au fur et à mesure, je suis passée assistante commerciale avec un binôme commercial et un binôme au bureau d'études pour le chiffrage et le suivi des commandes. Je me suis également occupée de toute la partie digitale avec iLouineau et Mes Devis, en accompagnant les clients sur ces nouveaux outils par rapport à leurs besoins et les rendre autonomes dessus.
J'ai ensuite rebasculé à l'ADV en tant que chargée de clientèle avec un secteur à suivre en lien avec un ou plusieurs commerciaux, avec une partie commerciale sédentaire pour tous nos clients artisans et enfin commerciale sédentaire à plein temps.

Nathalie GOUNORD, en 2017 chez Louineau

"J'ai été la première femme à avoir intégré les ateliers, par M. Louineau" - Brigitte Briand
Brigitte : Personnellement, je suis la première femme à avoir intégré les ateliers Louineau. Au départ, pour travailler à la reprise, j'ai ensuite évolué sur les clameaux, puis la fabrication de nos pattes S10 (avant l'arrivée de la robotisation), puis sur d'autres presses (NT, PG), tout en formant les remplaçants lorsque je changeais de poste.
Par la suite, j'ai également fait de la reprise et du pliage chez FIXYSTEM avant de retourner un peu plus tard au Pôle Clameaux et Reprise.
"Avec Nathalie, nous avons suivi à peu près le même parcours au sein de l'entreprise" - Hélène HERITEAU
Hélène : Au début, j'ai rejoint l'équipe pour gérer les expéditions, l'accueil et les tâches administratives. J'ai ensuite suivi un parcours similaire à celui de Nathalie, en occupant d'abord un poste d'assistante administrative, puis de chargée de clientèle, avant de devenir commerciale sédentaire.
Dans ce rôle, j'appuie les commerciaux en prenant en charge les demandes entrantes pendant leurs déplacements.

Hélène HERITEAU, en 2017 chez Louineau
👉Quel conseil donneriez-vous à un jeune collaborateur débarquant chez Louineau ?
Hélène : Personnellement, je lui dirais de penser à toujours prendre des notes pour ne pas avoir de pertes de connaissance et être curieux des autres services.
Céline et Nathalie : Ce que dit Hélène est assez juste, il faut qu'ils s'intéressent aux autres services qui façonnent l'entreprise. En effet, une tâche effectuée à un instant T va inévitablement avoir des répercussions sur les autres services !
Brigitte : En tant que femme travaillant en atelier, je lui dirais de persévérer et de toujours garder sa bonne humeur et sa joie de vivre !
💬 La citation qui correspond le mieux à votre état d'esprit ?
Hélène : Je pense que ma citation serait : "Seul on peut faire beaucoup, mais ensemble on peut tout faire", car la cohérence, le partage et l'entraide sont primordiaux pour avancer ensemble !
Céline : Pour ma part ce serait : "Pour passer une bonne journée, pensez positif, tout problème a une solution, la vie est belle", pour toujours être dans le positif, via le vécu chez Louineau et dans la vie !
Nathalie : Personnellement, je dirais : "Se rassembler est un début, rester ensemble est progresser et travailler ensemble, c'est réussir !"
Brigitte : Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit, nous sommes un groupe, c'est pour cela que j'ai choisi : "Pour toute entreprise, un homme ne peut pas dépendre simplement de lui-même !"
💭Pour finir, avez-vous un souvenir marquant de vos débuts au sein de l'entreprise ?
Brigitte : Le souvenir qui m'a marqué personnellement, c'est la bonne humeur et la joie de vivre de tout le monde au sein des ateliers !
Hélène : Moi je me souviens de mon entretien, du premier jour où je suis rentrée chez Louineau et de tous les bureaux qui étaient ouverts.
Céline : C'est vraiment l'esprit de famille, sans jugement des nouveaux collaborateurs, que personnellement je retrouve encore aujourd'hui, et de l'entraide pour se sentir bien intégré dans l'entreprise.
Nathalie : Un souvenir marquant pour moi, c'est vraiment le fait de vouloir tout "imprimer" assez rapidement pour être opérationnelle et autonome sur mes tâches.
👉A découvrir
📢 L'interview "Une Femme, un métier" de Brigitte Briand, par Verre et Protection