L’interview de Léa, Technicienne bureau d’études
Pour compléter notre série d’interviews des collaborateurs Louineau, nous interrogeons ce mois-ci Léa TROGER, Technicienne de Bureau d'études. A l'aise avec les chiffres et les logiciels de dessin, Léa élabore des devis et des plans sur des solutions techniques en réponse aux besoins des chantiers. A travers cette interview, Léa nous parle davantage de son métier.
Léa, peux-tu nous expliquer l'organisation du service bureau d'études ?
Le bureau d'études est le service à caractère technique de la société Louineau. Il est divisé en deux domaines d'activités :
- Le pôle "équerres de fixation" pour la pose de menuiseries en intérieur;
- Le pôle "produits typés Chantiers" qui regroupe : la fixation et l'habillage pour la pose de menuiseries en extérieur, et les systèmes d'ancrage de façade légère. Ce pôle est scindé en deux cellules :
-
- Devis/Chiffrage : Les chiffrages nécessitent au préalable des points d'échanges avec le client pour leur apporter notre aide technique. Dans un second temps, en collaborant avec l'équipe commerciale, nous réalisons une estimation au plus juste de la demande.
- Méthodes/Commandes : Une fois la commande validée, nous réalisons les dessins 3D des pièces ainsi que leur plan avant le lancement en production.
Peux-tu nous parler de tes missions au quotidien ?
Mon poste consiste à chiffrer des devis sur notre gamme de produits typés "Chantier"(cornières filantes, précadres de fixation, bavettes ou encore précadres d’habillage). Cette année j'ai pu mettre en application mes connaissances et compétences pour me consacrer à notre innovation : le précadre d'habillage pour ossature bois, baptisé PrecWood 1400.
En parallèle, je fais du DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) sur le logiciel AutoCAD, afin de schématiser techniquement le produit dans son environnement. Le client peut ainsi se projeter et visualiser sa pièce avant validation et mise en production.
Quelle est la plus-value du bureau d’études ?
Comme expliqué précédemment, le bureau d'études réalise une analyse complète du besoin des clients pour leur apporter le meilleur choix technique. Nous orientons nos clients vers des produits standards ou sur-mesure. L'objectif étant de répondre au plus près de leur cas de mise en œuvre.
La force de Louineau est de s'adapter aux demandes de sa clientèle tout en respectant les normes françaises du bâtiment. Ainsi, pour une majorité de chantiers clients nous réalisons des dessins avec coupes pour faciliter la compréhension et les échanges entre les deux parties.
🏗️ Quel a été ton plus grand projet chantier sur lequel tu as travaillé ?
Depuis 2022 et jusqu'à ce début d'année, je travaille sur mon plus gros projet. Il s'agit de l'un des plus grands chantiers européens de la construction bois : le Village des Athlètes en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Village des Athlètes symbolise pour Louineau une opportunité de mettre en évidence une maitrise et un savoir-faire français. Ce chantier représente la conception et la fabrication de plus de 2600 PrecWood 1400 !
Pour moi, cette expérience est extrêmement enrichissante de par les échanges quasiment quotidiens avec les différents acteurs (conducteurs de travaux, entreprises partenaires...) du projet, mais également en terme de technicité et rapidité d'exécution, afin de tenir un maximum les délais.