Comment fixer un mur rideau déporté avec un manchon invisible ?
Chaque fixation de murs rideaux est adaptée en fonction du cas de pose. Traditionnellement, les fixations utilisées sont le manchon ou le sabot mais ils ne répondent pas toujours aux spécificités du chantier. Louineau a alors développé un manchon sur équerre pour répondre à de nouvelles tendances architecturales.
Les différents cas de pose
Il existe deux types de pose de murs rideaux : en tableau et en applique.
En tableau
En applique
Pose avec manchons en partie haute et basse
Pose avec sabots
Pose avec manchons sur équerre en partie haute et basse
Pour une pose en tableau, l'utilisation de manchons en partie haute et basse est nécessaire.
Pour une pose en applique, les poseurs utilisent généralement des sabots, qui peuvent aussi servir de fixation intermédiaire pour les grandes façades légères sur plusieurs niveaux. Cependant, pour un rendu architectural sans finition apparente, il est possible d'utiliser un manchon sur équerre.
Le manchon sur équerre Louineau
Lors d'une pose en applique, la principale problématique à l'utilisation des sabots est le fait que la pièce soit visible. La pose en applique avec un manchon sur équerre permet d'avoir une pièce de fixation invisible comme pour une pose en tableau. Ce critère d'invisibilité répond à des tendances esthétiques actuelles fortement demandé par les architectes.
Le manchon s'adapte au standard de chaque épine du marché et est soudé sur une platine acier. Un gousset vient apporter une résistance aux charges plus importantes.
Il est possible et préconisé d'apporter un dimensionnement des systèmes de fixation. Le bureau d'études Louineau peut réaliser une note de calcul garantissant la reprise au poids, au vent et au sismique, en fonction de l'ouvrage et de sa zone géographique. En savoir plus