
L’interview de Gonzague DE MALHERBE, Responsable Achat & RSE chez Louineau

L'année 2024 ayant signé son clap de fin, il est temps de se tourner vers 2025 et ses nouvelles perspectives.
Pour ce début de nouvelle année, l'interview collaborateur est consacrée ce mois-ci à Gonzague DE MALHERBE, Responsable Achats & RSE chez Louineau !
Son rôle, la démarche RSE "Demain ByLouineau", les nouveaux challenges à venir pour 2025 ... plongez au cœur du service Achats & RSE à travers cette entretien !
Bonjour Gonzague, tout d'abord merci d'avoir accepté cette interview qui permettra de mieux comprendre votre rôle au sein de l'entreprise ! Depuis combien de temps travaillez-vous chez Louineau ?
Bonjour, merci à vous !
Cela fait maintenant 5 mois que je suis arrivé en tant que responsable Achat & RSE !

Gonzague DE MALHERBE, Responsable Achats & RSE chez Louineau
En tant que Responsable Achat & RSE, quel est votre rôle, vos missions ?
Dans ce rôle, il y a une double casquette : le responsable Achat d'une part et de l'autre le responsable RSE.
Mon rôle en tant que responsable Achat est de maîtriser et structurer les achats effectués au sein de Louineau. Tout cela au niveau de différentes familles d'achat avec lesquelles je travaille avec Jenifer Rabaste.
On retrouve cinq grandes familles d'achat :
- La matière, avec les bobines et tôles : Acier galvanisé, Alu, Inox,... en s'assurant de la bonne qualité de la matière que l'on commande, au bon prix et à la bonne quantité afin de garantir la production des produits Louineau
- La sous-traitance, avec les thermolaqueurs, les galvanisateurs..., en s'assurant de la bonne relation avec nos fournisseurs, des contrats, des tarifs, et de leur qualité
- Les emballages, avec les cartons et les palettes, représentant un gros volume d'achat, en trouvant des fournisseurs remplissant nos cahiers des charges et s'assurer des approvisionnements dans les temps
- Le transport
- L'outillage et la visserie, avec un enjeu d'achat au bon prix pour être compétitif au niveau du produit fini.
Au final , le rôle du responsable Achats est donc d'assurer la relation avec les fournisseurs, le bon prix, la bonne qualité, et les approvisionnements au sein de l'entreprise.
Pour la partie RSE, mon rôle est principalement d'impulser et d'animer la stratégie RSE au sein de Louineau, en mettant en place des plans d'action ayant pour but de permettre à l'entreprise de limiter ses impacts environnementaux et sociaux, et de devenir innovant sur ces aspects.
Tout cela, afin de mieux répondre aux besoins des clients sur la décarbonation de notre activité et leurs enjeux en termes de CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Au quotidien, comment le volet "Achat" se relie-t-il à celui de la "RSE"?
Il y a une donnée clé : les achats représentent en général 50 à 60% du chiffre d'affaires d'une entreprise, et symbolisent la porte d'entrée de l'activité.
Les achats sont donc reliés à la RSE sous le prisme des achats responsables. Nous essayons de nous assurer que l'on travaille avec des fournisseurs engagés, qui respectent les mêmes valeurs, les mêmes critères, et les mêmes objectifs que Louineau en termes de RSE.
Nous essayons également d'être force de proposition sur des fournisseurs qui ne sont pas encore répertoriés chez nous mais qui pourraient l'être à travers ces enjeux.
Comment la RSE fait partie prenante de l'ADN Louineau ? Comment cela se traduit-il ?
Pour ma part, il y a trois points qui rattachent la RSE à l'ADN Louineau ! Cela commence tout d'abord par les valeurs identifiées par les collaborateurs il y a maintenant 3/4 ans, à travers la stratégie "Demain byLouineau" : la Transmission, le Partage, le Bien-Être, la Conscience Ecologique et la Performance.
Cela se traduit aussi par la mise en place d'ateliers proposés aux collaborateurs comme celui de la Fresque du Climat, afin de mieux comprendre les enjeux climatiques

Stratégie RSE "Demain byLouineau"
Ensuite, je dirais également l'attachement local : Louineau est en effet très ancré sur le marché vendéen ! Nous travaillons avec beaucoup de fournisseurs locaux. Travailler le plus possible avec les partenaires locaux est une valeur forte pour l'entreprise !
Enfin, le dernier point permettant de rattacher la RSE à l'ADN Louineau est sa capacité à innover.
Louineau a cette capacité d'être force de proposition sur ses produits. On peut notamment le voir avec les FDES disponibles pour les familles de produits "Cornières et Précadres de fixation" et "PrecWood et Précadres d'habillage" : nous avons voulu innover et apporter un plus produit à nos clients sans que l'on ait l'obligation de le faire. Cela permet d'apporter une solution innovante en termes de RSE à nos clients.
La RSE est une démarche actuelle et importante, notamment pour la nouvelle génération. Si vous deviez donner 3 conseils à un jeune souhaitant se lancer dans ce domaine, quels seraient-ils ?
Si je devais donner 3 conseils à un jeune souhaitant se lancer dans le domaine de la RSE, je lui dirais d'être en éveil, car la RSE est un secteur qui est en plein boom, il y a également des choses qui se mettent en place, des réglementations, des technologies, des outils, des labels...
Il est donc nécessaire d'être constamment en éveil sur ce qu'il se passe et ce qu'il se fait en fonction des différents secteurs d'activité.
Il faut également être dans le partage, que ce soit avec les parties prenantes internes ou bien externes. Il faut savoir ce que l'on veut communiquer, sur quelles recherches, et aussi transmettre des informations à notre disposition et qui peuvent être enrichissantes pour les différentes parties prenantes.
Pour terminer sur un dernier conseil, je dirais : toujours y croire !
La RSE reste encore un domaine en construction, il y a beaucoup d'enjeux à mettre en place et cela ne dépend pas nécessairement que de nous. On peut être dépendant des politiques publiques, des entreprises ou bien des clients avec lesquels nous travaillons. Cela peut parfois être complexe car tout le monde n'est pas forcément au même niveau, mais il faut s'accrocher !
Si vous pouviez tester n’importe quels autres métiers présents chez Louineau, lequel choisiriez-vous ? Pour quelles raisons ?
J’aimerais bien tester les métiers de la production, pourquoi pas essayer la soudure !
Je pense que tous les métiers de la production sont le cœur de Louineau et cela permettrait de mieux comprendre le métier, les difficultés que l’on peut rencontrer !
L’année 2024 étant terminée, comment la définiriez-vous sous le prisme de la RSE ? Qu’attendez-vous pour 2025 ?
L'expression qui me vient à l'esprit est "sous tension". En effet, en termes de RSE, l'année 2024 a été marquée par le recul de nombreux sujets au niveau des différentes COP (biodiversité, COP 29 …) qui avaient réalisé beaucoup d'avancées les années passées mais certains lobbyings, sous le prisme de la crise ou bien des contraintes géopolitiques, veulent faire machine arrière.
On peut le voir par exemple avec le lobbying d'entreprises du secteur des énergies fossiles qui poussent à revenir en arrière sur les accords passés au niveau des différentes COP.
Il y a donc beaucoup d'éléments à mettre en place mais beaucoup de pression de la part des personnes climato-sceptiques, cela n'est donc pas toujours évident !
Pour 2025, il y a donc un enjeu important d'aller plus fort, plus vite, et plus loin !
Quelles sont les projets à venir en termes d’Achat & RSE pour Louineau ?
L'année 2025 s'annonce chargée en projets !
Pour la partie RSE, nous avons 6 grands axes de travail :
- La création d'un comité RSE, qui va venir challenger notre stratégie RSE ! Il s'agit d'un groupe de travail qui va se réunir deux fois par an, où nous ferons un bilan sur nos différents points d'avancement, avec toujours une volonté de nous challenger, de nous encourager et de nous donner des objectifs !
- La mise en place d'une stratégie RSE, avec des actions liées aux principaux enjeux. L'idée est de mettre en place cette stratégie dès le début de 2025 pour ensuite pouvoir travailler dessus tout le reste de l'année.
- Le lancement d'un deuxième bilan carbone en début d'année, avec un plan de décarbonation qui en découlera afin d'atteindre nos objectifs et répondre aux enjeux de la neutralité carbone dans l'industrie française.

Badge EcoVadis "Engagé RSE"
- La participation au parcours Ruptur « Changer son business model » que l’on va entamer en début 2025 avec le réseau Ruptur au niveau de la Vendée et des Pays de la Loire avec 8 autres entreprises afin de se challenger et de s’améliorer sur ce sujet
- La publication du premier rapport RSE, effectif à partir de juillet 2025, par rapport à la stratégie que nous aurons mise en place en début d’année et des premiers résultats obtenus
- La seconde évaluation EcoVadis en septembre 2025 afin d’essayer d’obtenir une médaille la plus haute possible !
Ensuite pour la partie Achats, nous avons 2 gros projets, qui me tiennent à cœur :
- La mise en place d’une stratégie Achat Responsable qui découlera de la stratégie RSE que l’on aura définie
- La mise en place d’une procédure Achat au sein de Louineau, qui présentera clairement ce que sont les Achats, comment cela fonctionne et comment chaque service peut aussi s’imprégner de cette procédure pour essayer de favoriser une stratégie et une culture Achat plus importante
Pour finir, un mot pour décrire Louineau ?
Je dirais "en mouvement", car c'est une époque charnière pour Louineau avec beaucoup d'enjeux et de challenges à relever !