Clameau : un large choix pour une mise en œuvre de menuiserie simplifiée et réussie !
Le clameau est un élément clé pour une installation réussie de menuiseries en applique intérieure. Le choix approprié d'un clameau assure une fixation fiable dans le processus de mise en œuvre. Pour faciliter le travail des professionnels, Louineau a conçu une gamme de clameaux qui s'adaptent à tous types de profil et cas de montage...
Clameau : fonctionnalités et composants
Un clameau pour plusieurs fonctionnalités
Par définition, le clameau est un élément nécessaire pour garantir la liaison mécanique entre le dormant et le gros œuvre, sans nécessiter de perçage dans le dormant.
Son utilisation conforme aux exigences du DTU 36.5 permet, par le biais du trou oblong présent sur l'équerre de fixation, un réglage en hauteur du châssis et en compression pour une étanchéité* adéquate à l'eau et à l'air.
Enfin, autre praticité, le pré montage des clameaux en atelier simplifie la pose en déterminant le nombre et l'emplacement idéal des fixations.
*Conformément au DTU 36.5, l'étanchéité entre la menuiserie et le gros œuvre doit être au moins de 5 mm.
La composition d'un clameau
Un clameau par principe se compose toujours de la même manière :
- Une platine réalisée sur-mesure en fonction du profil
- Un goujon standard monté sur la platine
- Un écrou standard non monté sur le goujon
Moins courant, il est également possible de constituer un clameau par une platine avec un perçage taraudé, à laquelle est vissé un goujon/écrou.
Les types de clameaux Louineau
Quel que soit le type de dormant (bois, alu, PVC...) et le type de mise en œuvre, les clameaux Louineau s'adaptent. Louineau propose un large choix de clameaux, goujonnés ou taraudés, déclinés sous différentes formes. Voici la gamme :
Les clameaux simples au format losange ou rectangle
Les clameaux simples Louineau sont proposés sous deux formats : losange et rectangle, qu'ils soient taraudés ou goujonnés.
Contre Platine Rectangle Taraudé (CPRT) ou Goujonné (CPRG)
Contre Platine Losange Taraudé (CPLT) ou Goujonné (CPLG)
Bon à savoir : un clameau goujonné simplifie la mise en œuvre en supprimant les étapes supplémentaires nécessaires pour la version taraudée, telles que le filetage et le vissage.
Les autres versions de clameaux goujonnés
Louineau propose d'autres clameaux, plus élaborés. Parmi eux, on retrouve le clameau en forme d'oméga et le clameau à griffes. Ce dernier assure une adhérence maximale grâce à ses griffes sur la platine. Quant au format oméga, celui-ci améliore l'aisance lors du serrage en évitant les déformations.
Contre Platine Rectangle Goujonné Oméga (CPRGOM)
Contre Platine 1/4 tour Goujonné à Griffes (CP14GG)
Contre Platine 1/4 tour Goujonné à Griffes Oméga (CP14GGOM)
La gamme Louineau est complétée par d'autres types de clameaux, tels que le Clameau à Visser Goujonné (CPAVG) compatible avec les menuiseries en bois et le Clameau à Déport (CPEEACG) doté d'une large plage de réglage et d'une grande surface de contact.
***
🔎 Ce qu'il faut retenir : Le clameau est une pièce importante et obligatoire dans certains cas de figure. Il permet d'assurer la liaison mécanique du dormant au gros œuvre, tout en conservant le bon aplomb du châssis et la bonne compression pour l'étanchéité à l'air et à l'eau, conformément au DTU 36.5.
Louineau propose une variété de clameaux qui s'adaptent à tous les types de dormants. Ils offrent une combinaison de fiabilité géométrique et de commodité pour les utilisateurs. Le choix du type de clameau dépendra des exigences techniques, financières et du cas de montage du client.