École d’infirmiers et d’aides-soignants – Auch (32)
Reconstruction du nouvel IFSI-IFAS* sur le site de la Caserne Espagne - Auch (32)
Longtemps laissée à l’abandon, la Caserne Espagne à Auch s’ouvre à nouveau ! Le site accueillera désormais l’École d'infirmiers et d'aides-soignants, actuellement logée sur un autre site de la ville.
Ce projet de reconstruction donne le ton, tant d’un point de vue environnemental et architectural que technique.
Pensé par l'Architecte P. Sauvagé (Atelier SDH Architectes), l'ouvrage concerne la restructuration de bâtiments existants et la construction d'une extension. Accueil, administration, espace pédagogique, centre de documentation, salle de restauration, vie étudiante et logistique occuperont les 2 000 m² de surface.
*Institut de Formation en Soins Infirmiers et Institut de Formation d'Aides-Soignants
Vue d'avant projet ©Atelier SDH Architectes
Contribution Louineau : réalisation de 12 précadres de fixation et d'habillage pour fenêtres de toit
Sur ce projet de reconstruction, la société Oralu s'est vu attribuer la réalisation du lot des menuiseries extérieures de la Caserne Espagne, avec notamment les 12 fenêtres de toit.
Pour répondre aux enjeux de ce chantier, Oralu et Louineau ont réuni leurs compétences afin d'aboutir à une solution pertinente et optimale. La solution précadre 2en1 de chez Louineau, permettant à la fois la fixation et l'habillage de la menuiserie, s'adapte parfaitement aux contraintes de mise en œuvre. Destinée à être positionnée sur le toit, la particularité de la solution réside dans ces soudures étanches afin de renoncer à toute infiltration.
Conception et fabrication des précadres 2en1 dans l'atelier Louineau
Le précadre de fixation et d'habillage Louineau est une solution composée de 4 tôles d’acier pliées, assemblées et soudées sur notre site vendéen. Après leur fabrication, les précadres sont conditionnés sur chevalets puis transportés chez notre partenaire afin d’y être thermolaqués.
Assemblage du précadre
Soudure du précadre
Conditionnement des précadres
Une solution 2en1 facile et rapide à mettre en œuvre sur chantier
Une fois les 12 précadres thermolaqués, ces derniers sont livrés directement chez notre client Oralu. L'assemblage du châssis au précadre se réalise en atelier.
En amont de la conception, les échanges commerciaux et techniques entre Louineau et Oralu nous ont amené à définir une solution, complètement adaptée aux besoins spécifiques de notre client sur ce chantier. Ainsi, aucune découpe n'est à prévoir, la solution de fixation et d'habillage Louineau s'adapte parfaitement aux dimensions de la menuiserie.
Sur chantier, l'ensemble précadre-châssis est prêt à être posé. Les équipes de pose d'Oralu réalisent le déballage du produit, la pose et la fixation de la fenêtre de toit en quelques minutes seulement. Une journée suffit alors pour la mise en œuvre des 12 précadres. Un réel gage de gain de temps pour l'entreprise de pose !
Besoin d'un accompagnement personnalisé pour la conception de précadres de fixation et d'habillage ?
Notre équipe du bureau d'études vous accompagne quelle que soit la nature de votre projet !