L’interview d’Ayoub, Contrôleur de gestion
L'optimisation de la performance et la maîtrise des coûts sont bien souvent des préoccupations majeures au sein d'une entreprise. Indispensable à la bonne marche financière d'une société, le contrôleur de gestion a un des postes clés et stratégiques. Ayoub Hammouch, contrôleur de gestion chez Louineau depuis plus de 2 ans, vous partage son métier !
Peux-tu présenter ton parcours chez Louineau ?
J’ai intégré LOUINEAU en novembre 2020 pour une alternance en contrôle de gestion pour ma formation M2 programme grande école en contrôle de gestion et pilotage de la performance. Le 1er septembre 2021, je suis passé en CDI en qualité de contrôleur de gestion junior et c’est le poste que j’occupe actuellement.
Quel est ton rôle au sein de Louineau en tant que contrôleur de gestion ?
Mon rôle est celui d’un contrôleur de gestion dans une entreprise industrielle. Réaliser des analyses de la rentabilité des affaires vendues, suivre l’optimisation de l’utilisation des tôles et la conception des tableaux de bord en collaboration avec notre service SI ainsi que d’autres missions ponctuelles qui peuvent émerger pour donner suite à la demande de notre DAF.
L’objectif de mes missions se résume principalement dans le suivi de la performance financière de l’entreprise et alerter sur les incohérences qui peuvent l’impacter.
Quels sont les grands temps forts de ton métier sur l’année ?
Etant un contrôleur de gestion, chaque jour est un grand temps fort. Le contrôleur de gestion n’attend pas la fin d’exercice pour analyser la performance de l’entreprise. C’est un travail régulier et permanent qui permet de mettre en place des actions correctives pour les anomalies déjà arrivées et pour mettre en place des actions préventives pour les risques qui peuvent arriver.
Souvent perçu comme un métier "austère", que réponds-tu à cela ?
Non, je ne peux pas qualifier le métier d’un contrôleur de gestion par le mot « austère ». C’est une fausse idée que les personnes ont tendance à avoir une fois qu’ils entendent parler d’un contrôleur de gestion. C’est en fait le mot contrôleur qui donne cette fausse qualification. Certes, le métier d’un contrôleur de gestion exige de la rigueur et du sens aigu de l’analyse. Mais, un contrôleur de gestion c’est une personne collaborative par excellence. Il est au service de tous les autres métiers (SI, ingénieurs, commerciaux, direction, etc.).
Le contrôle de gestion c’est trois choses : les coûts, les budgets et les tableaux de bord. Le contrôleur de gestion met en place un budget en collaboration avec les services concernés, met en place des tableaux de bords pour donner suite à un besoin exprimé par l’un des services de l’entreprise, effectue un suivi régulier des coûts et fournit à la direction générale toutes les analyses économiques et financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise.
La minute perso d'Ayoub !
Ton outil allier pour travailler ?
Bien sûr c’est Excel !!! On peut tout faire avec Excel mais on ne peut rien faire sans Excel !
Un Pays qui t'inspire ?
Thaïlande et précisément l’île de Phi Phi Ley à Koh Phi Phi. 🏝️