Centre de Secours Principal – Le Mans Degré (72)
Maître d'ouvrage
Centre de Secours Principal (72)
Architecte
Entreprise de pose
Miroiterie LEBRUN
Chantier de réhabilitation du Centre de secours du Mans
Bâtiment emblématique de la métropole, le centre départemental d’incendie et de secours Le Mans Degré du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Sarthe s'offre une cure de jouvence à l'aube de ses 35 ans.
Les travaux de réhabilitation, étalés sur deux ans, visent à améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Plus respectueuse de l’environnement, la façade se voit revêtir entièrement d'un nouveau bardage avec de nouvelles huisseries plus performantes.
Autre point essentiel : l'amélioration des conditions de vie au travail des sapeurs-pompiers. Ne répondant plus aux exigences de confort actuel, des travaux de réaménagement intérieur vont également être menés. Une nouvelle salle de sport a été agencée et une quarantaine de chambres de garde sont en cours de rénovation.
Vue d'avant-projet ©Atelier DELAROUX
Conception et fabrication des solutions de fixation de menuiseries pour chantier en isolation thermique par l'extérieur
Sur ce projet de réhabilitation en isolation thermique par l'extérieur, la société Miroiterie LEBRUN s'est vue attribuer la réalisation du lot des menuiseries extérieures. Les anciens châssis sont remplacés par de nouvelles menuiseries, dont la grande majorité est de forme trapézoïdale.
Pour répondre aux enjeux de ce chantier, la Miroiterie LEBRUN et Louineau ont réuni leurs compétences afin d'aboutir à une solution pertinente et optimale. La solution PRECFIX (précadre de fixation) de chez Louineau s'adapte parfaitement à toutes les contraintes de cette réhabilitation thermique. Les angles mécano-soudés de la solution PRECFIX apportent une importante rigidité au précadre et garantissent une parfaite étanchéité. Des facteurs indispensables dans ce cas de pose pour assurer la pérennité de l'ouvrage.
Conçus dans nos ateliers vendéens, les précadres Louineau ont été livrés en deux éléments chez notre client Miroiterie LEBRUN. L'assemblage autour des châssis, la fixation du dormant au précadre, le calage, le verrouillage ainsi que l'étanchéité sont réalisés dans leur atelier. Aucune découpe n'est à prévoir, la solution Louineau s'adapte parfaitement aux dimensions de la menuiserie.
Sur chantier, l'ensemble précadre / châssis composé est prêt à être posé devant la menuiserie existante. Les équipes de pose de la société Miroiterie LEBRUN peuvent réaliser le calfeutrement et la fixation contre le gros œuvre en seulement quelques minutes. Un réel intérêt pour tenir le planning du chantier en site occupé !
Assemblage dans l'atelier Miroiterie LEBRUN
Pose de l'ensemble précadre / châssis composé
Précadres recouverts par le revêtement
Le chantier en images...
Précadres de fixation Louineau mis en œuvre par la Société Miroiterie LEBRUN
Pour toute demande d'information concernant nos précadres de fixation, en kit ou mécano-soudés, nos équipes vous accompagnent quelle que soit la nature de votre projet. Il vous est également possible de chiffrer ces solutions de fixation en quelques clics, via notre configurateur en ligne.