Une mini-forêt de 1200 arbres prend racine chez Louineau !
Créer un nouvel espace pour accueillir la biodiversité : défi relevé pour Louineau ! Dans le cadre de la nouvelle démarche écoresponsable : Demain byLouineau – Transmettre un monde meilleur, nous vous avions annoncé il y a quelques semaines, le projet de la plantation d'une mini-forêt sur notre site. C'est maintenant chose faite !
Une journée pour planter une mini-forêt !
Le 22 octobre dernier, une cinquantaine d'élèves de 2 écoles voisines ont troqué leur cahier pour des arbres afin de participer au projet !
Pelle en main, les collaborateurs volontaires se sont joints aux enfants pour planter ensemble la mini-forêt de 1200 arbres, constituée de 25 essences (chêne, merisier, prunellier, poirier sauvage, etc.). Des essences qui ont été soigneusement choisies en observant la forêt de Sainte-Gemme-la-Plaine pour recréer une biodiversité locale.
Une mini-forêt plantée selon une méthode japonaise très convoitée !
Orchestrée par l’entreprise Mara Lena et en partenariat avec l'association MiniBigForest, cette mini-forêt s'entend sur 4 parcelles de 100 m² et s'appuie sur la méthode du célèbre botaniste japonais, Miyawaki. Cette pratique permet la création d'une mini-forêt rapidement autonome. « Les deux premières années, on intervient pour désherber et arroser l’été. Dès la troisième année, la forêt est autonome », explique Marlène, fondatrice de Mara Lena.
Des messages d'espoir laissés par les enfants à destination de la nature...
Une fois les arbres plantés, tous les enfants ont déposé un ruban sur lequel ils ont inscrit un message d'espoir ! On peut lire sur certains rubans : "Arrêtez de polluer la nature et les océans", "Pousse vite", ou encore "Sauvons la planète !". 🌍
Ainsi, les élèves pourront suivre de près l'évolution de la mini-forêt !
Retour en images sur la journée plantation
Découvrez également le reportage vidéo de la chaîne TV locale TLSV et l'article de Ouest-France consacrés à cette journée plantation !