Ossature bois ou brique monomur : comment fixer vos menuiseries avec des équerres adaptées ?
Fixer une menuiserie sur un support ossature bois ou brique monomur avec des équerres traditionnelles n’est pas toujours adapté et peut devenir problématique sur le chantier. En effet, les performances thermiques se trouvent dans la structure constructive en elle-même ; l’isolation par l’intérieur n’est donc pas nécessaire. De ce fait, le déport intérieur de la menuiserie est limité et les pattes de fixation deviennent contraignantes. Pour répondre à ces cas de montage, Louineau a développé des pattes dédiées à l’ossature bois et la brique monomur. Découvrez la mise en œuvre pour chacune d'elle...
Des équerres de fixation adaptées pour chaque type de support constructif !
Quel que soit le type de construction, en ossature bois ou en brique monomur, les équerres de fixation adaptées permettent la fixation de la menuiserie directement sur le support constructif grâce à l'utilisation d'un clameau ou par clippage tout en respectant le DTU 36.5.
A noter que sur un profil aluminium, l'ajout d'une cale thermique permettra d'éviter un pont thermique.
La fixation des menuiseries dans le cas de construction en brique monomur
La mise en œuvre sur brique monomur nécessite de positionner la vis à un minimum de 30 mm au niveau de l'arête. Outre l'utilisation de vis spéciales filetées, il n'est pas autorisé de visser sans cheville pour ce type de support. Par conséquent, la norme indique de visser dans deux parois de la maçonnerie avec une longueur de vis de minimum de 80 mm.
En cas de finition par enduit direct, il est conseillé de protéger cette vis avec une bande à joint calicot de type Gaze, à positionner avant l'enduit.
La fixation des menuiseries dans le cas de construction en ossature bois
Pour ce type de mise en œuvre, la vis doit être positionnée à 15 mm au niveau de l'arête bois. Une vis supplémentaire devra être utilisée dans le cas d'une fixation avec une équerre par clippage.
A noter que pour la pose d'une menuiserie coulissante, il est nécessaire de doubler les équerres au droit des traverses hautes.
Contrairement aux fixations dédiées au support constructif béton ou brique, les pattes OSB Louineau sont conçues avec un perçage de 6.5 mm. Ces pattes s'adaptent ainsi à la visserie bois.
🔎 La construction des bâtiments en ossature bois est en plein essor !
En 2 ans, les projets non résidentiels en construction bois ont bondi de 19%1 ! La raison ? Le faible impact sur le bilan carbone. En effet, face aux constructions béton, le bois permet un gain de 60%2 sur l'empreinte carbone. Avec la mise en place de la RE2020, les constructions en ossature bois ne vont cesser d'augmenter. Pour répondre aux enjeux de la construction bois, Louineau a développé un précadre monobloc qui garantit une continuité du plan d’étanchéité entre le parepluie et la menuiserie. Cette solution certifiée, baptisée le Precwood 1400, est inédite sur le marché. Découvrez-la en vidéo !
1Source : Résultats de l'observatoire national de la construction bois 2019.
2Source : Etude du cabinet de conseil Carbone 4, Septembre 2016.