L’interview de Pierre, Responsable de Production chez Louineau
Arrivé en mars 2021, Pierre TOURANCHEAU a rejoint Louineau en qualité de Responsable de Production pour l'un de nos deux ateliers. Au-delà de sa vocation à sensibiliser ses équipes de production à la satisfaction client, Pierre, le Tony Parker de la boîte, nous parle de son vécu chez Louineau et de sa passion ! Découvrez-le à travers cette interview…
Pierre, pourrais-tu nous décrire une journée type ?
Tout commence dans l’atelier de production où je m’assure que chaque opérateur travaille en sécurité et possède tous les éléments nécessaires à la réussite de sa journée. Je profite également de ce moment pour donner les priorités à chaque responsable de pôle dans le but de s’assurer d’une satisfaction totale des clients en termes de qualité et de délais.
Dans un second temps, je communique les priorités aux équipes supports de la production afin qu’il y ait de la cohérence avec les informations passées dans l’atelier.
Le reste de la journée est dédié à des actions d’amélioration visant à rendre plus performants nos processus de fabrication mais également à optimiser le flux d’information entre chaque service au sein de l’entreprise. Ce travail peut ponctuellement être perturbé par des aléas de production nécessitant la mise en place d’actions correctives qui sont le fruit d’un travail collectif, que je coordonne.
Enfin, au quotidien mon rôle est de m’assurer de la cohésion et du bien-être de l'équipe en valorisant le travail effectué mais aussi en étant juste dans les décisions à prendre.
Si tu devais nous décrire Louineau en 3 mots ?
- Equipe : c’est le moteur même de l’entreprise grâce à la complémentarité des compétences.
- Confiance : c’est ce que j’ai ressenti en premier de la part de l’équipe de direction lorsqu’on m’a confié le poste de responsable de production.
- Challenge : c’est dans l’ADN de l’entreprise, le challenge contribue à constamment rechercher l’amélioration en termes de sécurité, qualité, coût, délai et relation humaine.
Quels investissements Louineau a fait ces derniers mois pour améliorer les conditions de travail des équipes d'atelier ?
Louineau apporte une très grande importance à la santé et la sécurité de ses employés. C’est pourquoi cette année a été marquée par la mise en place d’un système de manutention sur l’atelier FIXYSTEM. Il s’agit d’un palonnier muni de ventouses qui permet de manipuler des tôles allant jusqu’à 500 kilos sans effort. Cet investissement a pour but de lutter contre les troubles musculo-squelettiques, très présents dans l’industrie. Il est ainsi très apprécié par ses utilisateurs car il procure un confort au quotidien en outre de ses atouts en termes de qualité et de performance.
Un investissement similaire verra le jour en début d’année 2022 sur le pôle soudure avec le même objectif en termes de sécurité mais également pour permettre la fixation et l’habillage d’ouvertures de plus en plus imposantes sur le marché.
✨ Quel a été ton TOP moment depuis ton arrivée chez Louineau ?
Sur le plan purement professionnel, sans aucun doute mon TOP moment depuis mon arrivée chez Louineau a été l’annonce des indicateurs d’intéressement à mon équipe pour l’exercice 2020-2021. Des résultats très satisfaisants qui sont l’œuvre de tout un groupe qui a su travailler avec rigueur, persévérance et avec un objectif commun : satisfaire nos clients.
La minute perso !
Une passion ?
🏀🏀🏀 Le basket, sport que je pratique depuis l’âge de 8 ans et qui m’a permis de développer mon esprit d’équipe et m’a donné goût à la convivialité. C’est aussi cette passion qui me permet aujourd’hui d’avoir un esprit compétitif tout en privilégiant l’intérêt commun devant l’intérêt personnel.
Une personne qui t’inspire ?
Difficile de choisir une personne en particulier ! Je dirais Tony Parker comme modèle de réussite et de persévérance dans un milieu sportif où aucun Français n’avait autant percé avant lui. Issu d’un milieu modeste, il a su rester humble et fidèle à ses valeurs.